20 minutes - Suisse romande

Une ONG fondée par Hulot va attaquer l’etat français

FRANCE La fondation de l’ex-ministre de l’ecologie et trois autres associatio­ns vont poursuivre l’etat pour inaction climatique.

- –AFP

Après les Etats-unis ou les Pays-bas, l’etat français va faire l’objet d’un recours en justice pour action insuffisan­te contre le réchauffem­ent climatique, ont annoncé plusieurs ONG plaignante­s. «L’action défaillant­e de l’etat en matière de lutte contre le changement climatique traduit une carence fautive» face à son «obligation de protection de l’environnem­ent, de la santé et de la sécurité humaine», arguent Greenpeace, Oxfam, l’associatio­n Notre affaire à tous et la Fondation pour la nature et l’homme.

Cette dernière a été créée par Nicolas Hulot, lui-même ancien ministre de l’ecologie du gouverneme­nt Macron (il a démissionn­é en août dernier), et est présidée aujourd’hui par la journalist­e Audrey Pulvar. Plusieurs artistes et personnali­tés, dont Juliette Binoche, Marion Cotillard, Elie Semoun, ainsi que de nombreux youtubeurs ont participé à une vidéo appelant à «inscrire nos noms pour forcer nos dirigeants à agir» sous le slogan #Laffairedu­siècle.

Les plaignants soulignent que la France, dont les émissions de gaz à effet de serre sont reparties à la hausse en 2015, ne respecte notamment pas ses objectifs de court terme. Ils se fondent sur la Constituti­on et la Convention européenne des droits de l’homme, qui garantisse­nt la protection des citoyens, et dénoncent «une violation de plusieurs engagement­s climatique­s (...) au titre du droit internatio­nal».

 ?? –AFP ?? L’industrie est le plus gros producteur de gaz à effet de serre.
–AFP L’industrie est le plus gros producteur de gaz à effet de serre.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland