20 minutes - Suisse romande

«Fortnite» accusé de plagiat de danse

ÉTATS-UNIS Un acteur du «Prince de Bel-air» estime que l’éditeur du jeu à succès a copié l’un de ses célèbres mouvements.

- –REG/AFP

«Fortnite» s’est-il inspiré d’une danse créée il y a 27 ans? C’est ce qu’affirme l’acteur Alfonso Ribeiro, qui a porté plainte lundi à Los Angeles contre l’éditeur du populaire jeu de Battle Royale, Epic Games. Il estime que la firme a plagié la danse qu’il a inventée pour son rôle de Carlton dans le «Prince de Bel-air», dont le personnage était le cousin de Will Smith.

Epic Games a utilisé «sans autorisati­on la danse, marque de fabrique de M. Ribeiro, dans son jeu vidéo à succès», dénonce l’avocat du plaignant. Cette «Fresh Dance» serait directemen­t inspirée de la série TV, dont le nom est «Fresh Prince Bel-air» en anglais.

L’éditeur de «Fortnite» ne peut «tirer bénéfice de la célébrité durement gagnée par Ribeiro en s’approprian­t» cette danse, affirme la plainte, qui réclame des dommages et intérêts dont le montant n’a pas été spécifié.

Le rappeur 2 Milly a aussi engagé des poursuites contre «Fortnite», qu’il accuse d’avoir copié sa danse «Milly Rock».

Ce n’est pas la première fois qu’une personnali­té porte plainte car sa notoriété a été utilisée sans son autorisati­on dans un jeu vidéo. En août 2017, l’ancien footballeu­r internatio­nal néerlandai­s Edgar Davids avait gagné un procès contre l’éditeur du célèbre jeu «League of Legends» pour avoir produit un «skin» à son effigie sans son accord.

 ?? –DR ?? La «Fresh Dance» trouverait son origine en 1991.
–DR La «Fresh Dance» trouverait son origine en 1991.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland