20 minutes - Suisse romande

Le projet NHL de Vincent Praplan demeure intact

HOCKEY Le Valaisan, qui évolue en AHL dans le club-école des San Jose Sharks, rêve toujours de rejoindre la grande ligue.

- –EMMANUEL FAVRE

Depuis quelques semaines, le nom de Praplan, 24 ans, attaquant du San Jose Barracuda en AHL, agite le marché suisse. Le Valaisan, qui n’a pas (encore?) réussi à intégrer l’effectif des Sharks, patinera-t-il en National League la saison prochaine? Au bout du fil, le Sierrois assure ne pas y songer. «Mon objectif n’a pas changé: j’aspire à jouer en NHL. Je me donne jusqu’à la fin de l’exercice pour estimer mes chances de concrétise­r ce projet auprès des Sharks ou au sein d’une autre équipe.»

Après une entame de championna­t poussive («J’ai dû me familiaris­er avec le jeu pratiqué ici»), l’internatio­nal a franchi un palier et commencé à trouver son rythme. En 24 matches de championna­t, il compte 14 points, dont 4 buts. De quoi espérer un rappel du grand club? «On ne sait jamais. Mais depuis deux mois, les Sharks sont éclatants et ont l’une des meilleures attaques de la NHL. De surcroît, ils n’ont pas de blessé. Ils n’ont donc pas besoin de venir chercher de l’aide dans leur filiale D’AHL.»

Le soir, quand il rentre chez lui, Vincent Praplan a l’occasion d’évoquer cette réalité avec Timo Meier, l’ailier appenzello­is qui cartonne avec les Sharks. Les deux hommes vivent en colocation. «Quand on débarque dans un nouvel environnem­ent, c’est précieux de côtoyer quelqu’un qui a la même culture et qui parle la même langue que moi.» Le duo, qui dialogue en suisse allemand, a même défini des règles: «A tour de rôle, nous faisons les courses. Et celui qui ne cuisine pas doit se charger de la vaisselle!»

 ?? –DR ?? L’attaquant sierrois ronge son frein dans l’antichambr­e de l’élite.
–DR L’attaquant sierrois ronge son frein dans l’antichambr­e de l’élite.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland