20 minutes - Suisse romande

Paléo contraint de revoir l’agencement de son site

NYON (VD) Le festival va revoir son «urbanisme» à cause de travaux sur la ligne de train voisine. Tour d’horizon des changement­s.

- –FABIEN ECKERT

C’est presque un nouvel open air qui ouvrira ses portes le 21 juillet 2020. La scène des Arches et celle du Détour vont disparaîtr­e, tandis qu’une nouvelle va être installée dans un champ situé au nord de la plaine de l’asse (côté Jura), inoccupé jusqu’alors.

«C’est le changement le plus important depuis notre déménageme­nt de Colovray en 1990, détaille Daniel Rossellat. Il est imposé par la constructi­on d’un dépôt de la ligne de train Nyon-saint-cergue-la Cure sur une zone technique du festival.» Si, de prime abord, cette «révolution» n’a pas enchanté le directeur du Paléo, il y a vu, par la suite, «une opportunit­é d’évoluer et d’offrir une meilleure expérience aux festivalie­rs». Le festival va ainsi disposer de 10% de surface au sol supplément­aire, soit 1,5 hectare. Pas question cependant d’augmenter la jauge de 38 000 spectateur­s par jour.

À l’emplacemen­t de la scène des Arches s’installera un «espace thématique» avec musique et décor propres. «Rien n’est défini. Ce sera peut-être un festival dans le festival, un Village du monde bis», glisse Rossellat, qui assure qu’en dépit de la «perte» du Détour, l’offre de concerts ne sera pas réduite. Financière­ment, l’investisse­ment est significat­if. Le Paléo, dont le budget est de 27 millions de francs, va dépenser 850000 francs pour ce changement. Cette nouvelle zone coûtera 400 000 francs par an. «On fera des efforts particulie­rs en 2020, mais il n’y aura pas d’impact sur le prix du billet. Ces investisse­ments sont couverts par les réserves constituée­s par les éditions bénéficiai­res du Paléo», précise Daniel Rossellat.

 ??  ??
 ?? –R. KERAMIDAS ?? Grignoté par le futur dépôt de trains à l’est (1), le terrain s’étendra vers le nord (2). L’interview vidéo de Mario Fossati, nouveau secrétaire général du Paléo, à voir sur notre app.
–R. KERAMIDAS Grignoté par le futur dépôt de trains à l’est (1), le terrain s’étendra vers le nord (2). L’interview vidéo de Mario Fossati, nouveau secrétaire général du Paléo, à voir sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland