20 minutes - Suisse romande

Forcené à la tronçonneu­se déclaré «irresponsa­ble»

SCHAFFHOUS­E À l’issue de son procès, l’assaillant d’une agence de la CSS, qui avait fait deux blessés en 2017, restera interné.

- –ROL/JBM/ATS

L’affaire avait fait grand bruit dans toute la Suisse et au-delà. Le 24 juillet 2017, Franz W. avait pris d’assaut la succursale de l’assurance maladie CSS à Schaffhous­e. Armé d’une tronçonneu­se, il avait blessé grièvement deux employés avant de prendre la fuite. L’individu n’avait été arrêté que le lendemain après une vaste chasse à l’homme.

Hier, le prévenu de 53 ans s’est retrouvé devant le Tribunal cantonal pour répondre de ses actes. «Mon client a agi en plein délire, a justifié son avocat. Il se sentait en danger de mort et il voulait se défendre.» D’après son défenseur, W. n’était plus en mesure de se contrôler. Selon un rapport psychiatri­que, le prévenu souffre de schizophré­nie. Le risque de récidive reste qualifié de «très grand». L’accusé a pris la parole pour se dire «constammen­t sous l’influence d’énergies noires et de forces négatives». La veille du drame, a-t-il raconté, «le Diable avait pris la forme d’un des employés de la CSS, il voulait me tuer. J’étais mort de peur!» Le prévenu était en conflit avec la caisse maladie pour une histoire d’assurance voyage. En fin d’audience, W. a présenté ses excuses à ses deux victimes, qui n’étaient pas présentes dans la salle.

Le tribunal a condamné le prévenu pour tentatives de meurtre. Reconnu irresponsa­ble, il écope d’une thérapie stationnai­re en milieu fermé et reste donc dans un service de psychiatri­e légale. Il ne pourra pas en sortir aussi longtemps qu’il représente­ra un danger pour la société.

 ?? –KEYSTONE ?? Après l’attaque, Franz W. avait disparu pendant 24 heures.
–KEYSTONE Après l’attaque, Franz W. avait disparu pendant 24 heures.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland