20 minutes - Suisse romande

Francfort: carnage raciste dans deux bars à chicha

ALLEMAGNE Un Allemand a ciblé la communauté étrangère mercredi soir près de Francfort. Il s’est ensuite donné la mort.

- –AFP/ATS/AIA

«J’aurais pu faire partie des victimes!» Des dizaines d’habitants sous le choc se sont recueillis jeudi près des lieux de la double fusillade raciste qui a tué neuf personnes mercredi soir à Hanau, près de Francfort. Cinq Kurdes de Turquie, un Bosnien et un Bulgare font partie des victimes.

Tobias R., un Allemand de 43 ans détenteur d’un permis de chasse, a d’abord fait feu au Midnight, un bar à chicha, avant d’attaquer l’arena Bar, deux kilomètres plus loin. Ce célibatair­e est ensuite rentré chez ses parents, a tué sa mère, puis s’est donné la mort. Des munitions et des chargeurs ont été retrouvés dans sa voiture.

R., conseiller bancaire de formation ayant suivi des études de gestion, était un adepte des théories conspirati­onnistes. Il a laissé derrière lui une vidéo et un manifeste de 24 pages. Il y appelle à «anéantir» au moins 24 pays, notamment du Maghreb, du Moyen-orient ou d’asie du Sud. Autant de population­s dont l’existence, selon lui, est «en soi une erreur fondamenta­le». Il y assure aussi être surveillé depuis l’enfance par une «organisati­on secrète».

À Hanau, une soirée de recueillem­ent a rassemblé des milliers de personnes autour du président de la République Frank-walter Steinmeier. D’autres se sont réunies à la porte de Brandebour­g, à Berlin. «Le racisme est un poison, la haine est un poison. Et ce poison existe dans notre société», a dénoncé la chancelièr­e Angela Merkel.

 ??  ??
 ?? –AP ?? Le tireur a tué cinq personnes devant l’arena Bar, à Hanau.
–AP Le tireur a tué cinq personnes devant l’arena Bar, à Hanau.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland