20 minutes - Suisse romande

Federer lâché par son genou droit

TENNIS Le Bâlois, qui manquera Roland-garros, se dit optimiste en vue du prochain Wimbledon.

- –SIMON MEIER

TENNIS La nouvelle est tombée jeudi: le «Maître» a dû se faire opérer et met sa carrière entre parenthèse­s pendant trois mois, histoire de récupérer et de revenir en forme pour son tournoi fétiche de Wimbledon et les Jeux olympiques de Tokyo. «Après l’opération, les médecins m’ont confirmé que c’était une bonne chose de l’avoir fait. Ils sont très confiants quant à un total rétablisse­ment», a communiqué Roger Federer. En 2016, autre année olympique, il avait dû subir une interventi­on au genou gauche.

«Mon genou droit m’embête depuis un petit moment. Après un examen et une discussion avec mon équipe, j’ai décidé de me soumettre à une interventi­on»

Roger Federer, 38 ans

Le Bâlois sera privé de tournois de tennis jusqu’en juin.

La bombe est tombée jeudi matin, via son compte Twitter: Roger Federer a subi une arthroscop­ie au genou droit mercredi et ne réapparaît­ra plus sur le circuit avant le mois de juin. Autrement dit, il manquera tous les tournois qui figuraient à son programme jusqu’à Roland-garros compris – il devait s’aligner à Dubaï, Indian Wells, Bogota et Miami.

«Mon genou droit m’embête depuis un petit moment, a expliqué le Bâlois. J’espérais que cela passerait mais, après un examen et une discussion avec mon équipe, j’ai décidé de me soumettre à une interventi­on. Après l’opération, les médecins m’ont confirmé que c’était une bonne chose de l’avoir fait. Ils sont très confiants quant à un total rétablisse­ment.»

La situation nous ramène en 2016, lorsqu’il s’était plié à une interventi­on similaire au genou gauche après l’open d’australie. Il était revenu à la compétitio­n en avril, avant de souffrir du dos, puis encore du genou, ce qui l’avait amené à mettre un terme à sa saison – pour mieux triompher lors de son comeback à Melbourne, début 2017.

Ce coup-ci, Federer, 38 ans, a décidé de se laisser du temps avant de s’attaquer à ses grands objectifs: Wimbledon et les JO. Le No 3 mondial perdra 3180 de ses 7130 points ATP – et 500 de plus s’il ne s’aligne pas à Halle (All) avant de filer à Londres. Le

Bâlois va dégringole­r, mais devrait rester dans le top 10: David Goffin, actuel 10e, compte 2600 unités. Pas de quoi perdre le moral, donc. «Je suis très impatient de retrouver les courts, on se retrouve sur gazon», a lancé le champion.

 ?? –KEYSTONE ?? Le No 3 mondial perdra au moins 3180 points ATP, mais devrait rester dans le top 10.
–KEYSTONE Le No 3 mondial perdra au moins 3180 points ATP, mais devrait rester dans le top 10.
 ?? –AFP ?? «RF» avait annoncé sa volonté de jouer le 2e «majeur» de l’année, à Paris. Il n’en sera rien. Toute l’actualité et les résultats des circuits ATP et WTA sont à retrouver sur notre app.
–AFP «RF» avait annoncé sa volonté de jouer le 2e «majeur» de l’année, à Paris. Il n’en sera rien. Toute l’actualité et les résultats des circuits ATP et WTA sont à retrouver sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland