20 minutes - Suisse romande

Ivre mort, il parcourt 17 km dans un tunnel ferroviair­e

VALAIS Un jeune fêtard a emprunté le Simplon à pied pour rentrer d’italie. Cette équipée aurait pu lui coûter la vie; il s’en tire avec de grosses factures.

- –RMI

En juin dernier, un jeune footballeu­r valaisan s’était rendu à Domodossol­a (It) pour y disputer un match avec son équipe. Durant la journée, l’alcool avait coulé à flots. L’équipe avait pris le chemin du retour vers 18 h, en train. Alors que le convoi faisait un arrêt à Iselle, du côté italien du Simplon, le garçon de 19 ans était descendu pour téléphoner. Et le train était reparti sans lui... Le jeune footballeu­r avait alors eu le type d’idée que l’on ne peut avoir qu’avec 2,4‰ d’alcool dans le sang, note le «Walliser Bote»: rentrer à pied. Et de s’engouffrer dans le tunnel, évidemment réservé au trafic ferroviair­e. L’inconscien­t s’était d’abord éclairé avec la lampe de son smartphone, avant que la batterie ne lâche. Il avait néanmoins continué à progresser, non sans trébucher et s’écorcher sur le ballast. Il s’est écoulé deux heures avant que le Valaisan ne finisse par être repéré par un conducteur de train. Il avait alors parcouru 17,5 des 20 km du tunnel! L’ouvrage avait alors été immédiatem­ent fermé à la circulatio­n.

Le jeune footballeu­r vient de recevoir la facture de sa dangereuse rando alcoolisée. Pour avoir perturbé le trafic ferroviair­e, le procureur du Hautvalais l’a condamné à 900 fr. d’amende avec 2 ans de mise à l’épreuve. Il doit aussi régler 1150 fr. de frais de procédure. La compagnie BLS va encore lui envoyer une douloureus­e pour le manque à gagner lié à l’immobilisa­tion des trains. Elle devrait se monter à «quelques milliers de francs».

 ?? –KEYSTONE ?? L’inconscien­t a croisé des trains sans être heurté.
–KEYSTONE L’inconscien­t a croisé des trains sans être heurté.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland