20 minutes - Suisse romande

À 4 ans, il s’échappe de la garderie et affole sa mère

LAUSANNE Un enfant a déjoué la surveillan­ce des éducateurs à la pause de midi. Sa mère l’a retrouvé sur le pas de leur porte.

- –LAUREN VON BEUST

Chaque mercredi, jeudi et vendredi, Benjamin*, 4 ans, passe sa pause de midi dans un Centre de vie enfantine (CVE) de Lausanne. «Les éducateurs viennent le chercher à l’école, puis le ramènent l’après-midi», explique sa mère.

Mais mercredi dernier, le garçon a échappé aux surveillan­ts et en a profité pour rentrer chez lui, confiant à sa mère qu’il se sentait «fatigué». D’abord surprise, la maman a ensuite été saisie de colère: «Vous vous rendez compte de ce qui aurait pu lui arriver? Je sais que quelques mètres seulement séparent la garderie de notre domicile – environ une minute à pied – mais il a traversé la route sans aucune surveillan­ce. Ce n’est pas normal.»

La Ville confirme l’incident. «Alors que l’ensemble des enfants pénétraien­t dans l’enceinte du CVE, le jeune garçon a échappé à l’attention des éducateurs et a manifestem­ent ouvert le portail», détaille David Payot, municipal. Les consignes du lieu sont pourtant connues et répétées régulièrem­ent aux enfants. «Ils connaissen­t les limites de l’enceinte à ne pas franchir, on les leur explique.» «On regrette évidemment ce cas malheureux, mais il n’y a pas eu de défaillanc­e dans l’organisati­on en tant que telle. On ne peut pas garantir un risque zéro», reprend le responsabl­e de la Direction de l’enfance, de la jeunesse et des quartiers. Aucune mesure de sécurité complément­aire ne sera prise par la garderie, qui estime avoir respecté les exigences réglementa­ires. Mais le cas sera «analysé à l’interne pour éviter que la situation ne se reproduise». *Prénom d’emprunt

 ??  ?? Le petit garçon s’est justifié en disant qu’il se sentait «fatigué».
Le petit garçon s’est justifié en disant qu’il se sentait «fatigué».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland