20 minutes - Suisse romande

Migros porte plainte pour les bons Cumulus dérobés

CONSO Les cas de vols de coupons de fidélité ne semblent finalement pas si isolés. Le géant orange a actionné la justice.

- –PAULINE RUMPF

Un Fribourgeo­is racontait mardi avoir vu disparaîtr­e une centaine de francs sous forme de bons Cumulus dans son applicatio­n Migros. Mais alors que le géant orange évoquait des cas sporadique­s, de nombreux lecteurs nous ont dit avoir vécu la même mésaventur­e. «D’un coup, 600 fr. de bons ont disparu de mon compte Cumulus dans une succursale où je n’ai jamais mis les pieds», raconte un Bernois. «J’ai découvert plusieurs tentatives de connexion sur mon compte Cumulus au milieu de la nuit», raconte une autre lectrice.

Certains cas sont très récents: la police bernoise, par exemple, a reçu trois signalemen­t depuis le début de l’année. Toutes les victimes ont toutefois précisé que le distribute­ur avait accepté de remplacer les coupons usurpés. Interrogé,

Migros maintient ne pas avoir été piraté. Son porteparol­e parle de «credential stuffing», soit le fait de profiter que quelqu’un utilise le même mot de passe pour plusieurs comptes, sans affirmer que cela s’applique à tous les cas. «Nous sommes autant victimes de ces encaisseme­nts abusifs que les membres Cumulus concernés, ajoute Patrick Stöpper. C’est pourquoi Migros a également déposé une plainte pénale.» Le porte-parole a toutefois refusé de préciser quand, où et contre qui la plainte avait été déposée, expliquant que ces informatio­ns pourraient interférer avec l’enquête en cours.

Le détaillant compte cependant introduire prochainem­ent le système d’identifica­tion à deux facteurs pour renforcer sa sécurité.

 ??  ?? Les bons numériques ne sont pas forcément plus sûrs que le papier.
Les bons numériques ne sont pas forcément plus sûrs que le papier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland