20 minutes - Suisse romande

L’équipe nationale échoue d’un petit rien en Géorgie

BASKETBALL Les Suisses ont lancé leur campagne de qualificat­ions à l’euro 2021 avec une défaite après prolongati­on (96-88).

- –JÉRÉMY SANTALLO

Petit Poucet de son groupe composé de la Géorgie, pays hôte de l’euro 2021 déjà qualifié, la Finlande et la Serbie, l’équipe de Suisse a manqué une occasion en or jeudi. Sur les trois dernières sélections citées, deux seulement iront au Championna­t d’europe. Une victoire aurait évité de se retrouver déjà sous pression pour la venue des Finlandais dimanche à Fribourg (19 h). Et c’est passé très près…

En délicatess­e avec leurs tirs (26% de réussite à la pause) et en retard sur les rotations défensives, les hommes de Gianluca Barilari ont traîné comme un boulet leur 1re mi-temps ratée (42-29), durant laquelle ils ont accusé jusqu’à 21 points de retard. «À la pause, on s’est dit ce que l’on avait à se dire, de manière positive, pour revenir sur le terrain avec un autre visage», nous a confié Natan Jurkovitz, joint par téléphone à son hôtel à l’heure de la douche.

Grand artisan de la «remontada» de la Nati, l’ailier de Fribourg Olympic a cru avoir partie gagnée au moment où Arnaud Cotture a marqué à... 0’’10 de la sirène finale. Sauf que le score visible sur le panneau d’affichage ne correspond­ait pas à celui de la table de marque… Vaincus par l’adresse géorgienne en prolongati­on, les partenaire­s du brillant Jonathan Kazadi (22 points, 10 rebonds, 10 assists) doivent vite oublier. «La Finlande, c’est un cran au-dessus. Il faudra être au même niveau qu’en 2e mitemps, mais sur 40 minutes», a lâché Jurkovitz.

 ?? –FIBA ?? Les joueurs helvétique­s (en rouge) ont raté leur début de match.
–FIBA Les joueurs helvétique­s (en rouge) ont raté leur début de match.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland