20 minutes - Suisse romande

Lampadaire­s éteints de 1h à 5h du matin

GENÈVE Pour des raisons écologique­s, la deuxième ville du canton éteindra ses lampadaire­s dans plusieurs quartiers. Les résidents seront sollicités.

- –DAVID RAMSEYER

Quelque 8000 habitants de la deuxième ville du canton seront plongés dans l’obscurité à partir de l’automne prochain. L’éclairage public sera éteint dans certains quartiers afin d’économiser l’énergie et de réduire la pollution lumineuse. Ce test de six mois devra recevoir l’aval des résidents pour être pérennisé. Si certains craignent pour la sécurité, la plupart sont favorables à cette idée: «Entre 1 h et 5 h du matin, les gens dorment.»

Près de 8000 Verniolans plongeront dans le noir, en septembre. La commune supprimera l’éclairage public dans quatre secteurs résidentie­ls, de 1 à 5 heures du matin. Les retours positifs sur l’opération d’extinction du Grand Genève, le 23 septembre 2019, ont motivé les autorités à franchir le pas pour un test de six mois. Économies d’énergie ainsi que préservati­on de la santé et de la faune valent bien pareille mesure «pour dépolluer la nuit de ses lumières artificiel­les, appuie Yvan Rochat, magistrat chargé de l’aménagemen­t. Cela va dans le sens d’une meilleure qualité de vie des habitants.»

La Mairie compte beaucoup sur eux. Un questionna­ire leur parviendra durant l’expérience et «il y aura un suivi plus soutenu avec des groupes témoins, ajoute l’élu. On veut évaluer l’extinction de l’éclairage dans la réalité, pas selon l’idée fantasmée qu’on s’en fait.» En cas de succès, la mesure sera étendue, «sinon, on arrêtera».

À Balexert, les résidents du secteur le plus densifié du projet semblent convaincus. «C’est très bien, clame Carla, une jeune maman. On doit économiser de l’énergie.» Pour Jorge et Luis, deux retraités, «il faut étendre la mesure pour préserver la nature». N’empêche, «ça fait peur pour la sécurité», lâche une senior. Mais Cécile, 27 ans, juge inutile de conserver un éclairage public: «Entre 1 et 5 heures du matin, les gens dorment.»

 ?? –DRA ?? Balexert est le secteur test le plus peuplé (4300 habitants).
–DRA Balexert est le secteur test le plus peuplé (4300 habitants).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland