20 minutes - Suisse romande

L’italie tente de contenir l’épidémie

ITALIE Les cas d’infection par le coronaviru­s ont grimpé ce week-end. Trois personnes en sont mortes.

- –AFP/ATS/AIA

«Ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particuliè­re.» Le Premier ministre, Giuseppe Conte, a détaillé hier les restrictio­ns imposées aux habitants de onze villes du nord du pays. Ces mesures de quarantain­e ont été prises après une impression­nante flambée du coronaviru­s qui a vu le nombre d’infectés passer de six à environ 150 en trois jours. Au Tessin, les malades atteints d’infections respiratoi­res aiguës sont désormais placés en isolement.

L’italie a connu hier une brusque multiplica­tion des infections par le coronaviru­s, qui en trois jours sont passées de six à près de 150 cas, dont trois mortels. La Péninsule devient ainsi le pays le plus touché d’europe. Afin de contenir la propagatio­n de la maladie, le gouverneme­nt a imposé une quarantain­e à onze villes du nord: une en Vénétie (25 cas) et dix en Lombardie (89 cas), dont Codogno, d’où vient le premier patient testé positif au Covid-19, et des villages voisins. Au total, 52 000 habitants ont été appelés à rester volontaire­ment chez eux. Des sanctions pouvant aller jusqu’à 3 mois de prison peuvent frapper les réfractair­es.

Hier, Venise a annoncé la fin prématurée de son carnaval, qui devait s’achever demain. La Vénétie a fermé ses écoles et suspendu toutes les activités sportives et culturelle­s jusqu’au 1er mars. Les rencontres sportives ont été reportées dans tout le nord de l’italie et les université­s de Lombardie et de Vénétie resteront fermées. La perspectiv­e d’une épidémie a aussi perturbé la fashion week en cours à Milan. Pour limiter les risques, le designer Giorgio Armani a décidé de faire défiler ses modèles à huis clos, avec diffusion en streaming.

Les pays frontalier­s de l’italie, la Suisse (lire encadré), la France et l’autriche, suivent la situation de près et se sont dits prêts à réagir très vite si nécessaire. Les transports aériens et par rail se poursuivai­ent normalemen­t hier soir et aucun contrôle particulie­r n’était imposé aux frontières.

 ?? –KEY ?? Dans le nord du pays, des matches de foot ont été reportés, plusieurs écoles seront fermées et le carnaval de Venise a été écourté.
–KEY Dans le nord du pays, des matches de foot ont été reportés, plusieurs écoles seront fermées et le carnaval de Venise a été écourté.
 ?? –EPA ?? Casalpuste­rlengo, village voisin de Codogno, est l’une des dix communes lombardes en quarantain­e.
–EPA Casalpuste­rlengo, village voisin de Codogno, est l’une des dix communes lombardes en quarantain­e.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland