20 minutes - Suisse romande

La place a livré son secret

BIENNE Un parking insolite attise les rumeurs sur les réseaux sociaux. On a retrouvé son propriétai­re.

- –PAULINE RUMPF

«Quelqu’un a acheté cette place de parc juste pour sauver ce vieil arbre.» Telle est la légende qui accompagne cette photo qui circule sur les réseaux sociaux depuis quelques jours. Avec cette question: où est-elle? En Autriche ou en Allemagne, selon des internaute­s.

Vérificati­ons faites, c’est en Suisse qu’elle se trouve, à Bienne, à côté du funiculair­e menant à Évilard. Et personne ne l’a «achetée pour sauver ce vieil arbre», d’ailleurs pas si vieux que ça. «Ce marronnier a une septantain­e d’années, estime Markus Brentano, directeur des espaces verts de Bienne. Il est en bonne santé et n’a pas de raison d’être coupé.»

La propriétai­re de ce parking, l’église catholique chrétienne située juste au-dessus, n’en a pas l’intention, même si sa dispositio­n n’est pas très pratique. «On a plutôt deux places et demie que trois, sourit Peter Derendinge­r, président de la paroisse. Si on doit se parquer là, ce n’est pas pour longtemps, car on bouche un peu le passage. Ça ne semble toutefois pas retenir certains automobili­stes sans gêne, qui s’y arrêtent quand même.» Des cyclistes profitent par contre de l’espace entre l’arbre et le muret pour y garer leur vélo.

«Ce lieu est spécial, il y a des sources d’eau datant des Romains qui donnent une force particuliè­re à l’endroit, et qui remontent à la fondation de la ville, d’après ce qu’on dit. Couper ce marronnier serait un manque de respect», conclut Peter Derendinge­r.

 ?? –DR ?? La photo tourne actuelleme­nt sur les réseaux sociaux.
–DR La photo tourne actuelleme­nt sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland