20 minutes - Suisse romande

L’AFD mise à la porte

- –AIA

Les électeurs de Hambourg ont chassé le parti d’extrême droite AFD de leur parlement régional, selon les premiers sondages hier. La CDU d’angela Merkel a aussi perdu des sièges, alors que les Verts ont vu leurs soutiens doubler.

Sa seconde tentative d’aller contempler la Terre d’en haut lui aura été fatale. Samedi, «Mad Mike» Hughes s’est tué dans le crash de la fusée qu’il avait construite avec son acolyte, Waldo Stakes. L’engin mû par de la vapeur aurait dû grimper jusqu’à à 5000 pieds de hauteur, soit un peu plus de 1500 mètres. Comme le montre une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la fusée a décollé à grande vitesse et s’est élevée relativeme­nt haut avant de retomber et de s’écraser dans le désert californie­n, près de Barstow. Un parachute s’était ouvert sous son propulseur juste après le lancement.

Hughes, astronaute autodidact­e de 64 ans, effectuait son deuxième vol dans une fusée faite maison. Lors du premier, en mars 2018, il était monté à une hauteur de 570 mètres. Le retour brutal sur Terre lui avait valu une sévère compressio­n des vertèbres, mais cela ne l’avait pas découragé.

Casse-cou dans l’âme, «Mad Mike» était aussi convaincu que la Terre est plate. Il voulait prendre de la hauteur pour vérifier la chose, mais avait confié au site Space.com que sa principale motivation était simplement son esprit aventureux et son envie de repousser les limites des fusées artisanale­s. Dans la série «Homemade Astronauts» de la chaîne américaine Science Channel, qui suivait la vie de son équipe, il expliquait d’ailleurs que ses folles expérience­s visaient «simplement à convaincre les gens qu’ils peuvent faire des choses extraordin­aires de leur vie». «Ce décollage était son rêve de toujours», a rappelé la chaîne dans son message de condoléanc­es.

 ?? –AP ?? Hughes et son premier engin, lancé en 2018. Diaporama: des images de ses exploits sont sur notre app.
–AP Hughes et son premier engin, lancé en 2018. Diaporama: des images de ses exploits sont sur notre app.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland