20 minutes - Suisse romande

«J’ai peur de replonger, j’y pense tous les jours»

CALIFORNIE Atteint d’une maladie mentale, Shia Labeouf a été interné. L’acteur de 33 ans veut désormais reprendre sa vie en main.

- –HENRY ARNAUD, LOS ANGELES

Adolescent star de la saga «Transforme­rs», Shia Labeouf avait disparu après des déboires avec la justice américaine. Il a répondu sans détour à nos questions, alors que ses deux nouveaux films, «The Peanut Butter Falcon» et «Honey Boy», arrivent au cinéma, mais aussi en vidéo à la demande sur Amazon.

– Vous aviez disparu des écrans après votre arrestatio­n pour délits sur la voie publique en état d’ébriété. Comment vous sentezvous aujourd’hui?

– Après mon arrestatio­n, j’ai été envoyé dans une institutio­n pour maladies mentales. J’y ai passé deux mois à apprendre à méditer et à trouver d’autres solutions pour me calmer. Que cela soit en écoutant de la musique, en faisant du sport ou d’autres activités, j’ai suivi un programme en 12 étapes pour apprendre à transforme­r ma vie.

– Qu’estce que cela signifie?

– Transforme­r ma vie, c’est un programme mis en place dans ce genre de structure lorsqu’on a eu des échecs et que l’on est prêt à essayer de corriger ses erreurs et son attitude. J’ai perdu beaucoup d’amis à cause de mes erreurs et ils ne veulent plus entendre parler de moi, même si j’ai présenté des excuses.

– Qu’avezvous fait pour vous retrouver enfermé?

– J’ai terrorisé un flic qui était venu pour m’arrêter. Je n’ai aucune excuse. Depuis, j’ai fait la paix avec ce gars et j’ai même été invité à son mariage. Ma chance est que ce policier m’a pardonné.

– Êtesvous confiant en l’avenir?

– J’ai une maladie mentale que j’assume à présent. Cela s’appelle PTSD (trouble de stress post-traumatiqu­e) et cela remonte à ma prime enfance. Quand j’entre dans une pièce, j’observe tout de suite où sont les sorties de secours et je cherche à me placer le dos contre un mur pour voir arriver les gens. Est-ce que j’ai peur de replonger? Oui, j’y pense tous les jours. Mais je reste positif. J’espère sortir du tunnel.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland