20 minutes - Suisse romande

Suter, reine de la vitesse

SKI ALPIN Ce week-end à Crans-montana (VS), la Schwytzois­e de 25 ans a mis la main sur le Globe de cristal de la descente.

- –SYLVAIN BOLT, CRANS-MONTANA

Depuis ses deux médailles mondiales obtenues en 2019 à Are (Suè), Corinne Suter est sur un petit nuage. C’est à Crans-montana, il y a exactement un an, que la Schwytzois­e était montée sur son tout premier podium de Coupe du monde, quelques semaines après ses exploits suédois. Longtemps freinée par l’immense pression qu’elle s’imposait pour atteindre ses objectifs élevés, Corinne Suter s’est libérée et s’est transformé­e en un véritable métronome en une année.

Ce week-end en Valais, elle a atteint une nouvelle dimension, en devenant la 6e Suissesse à remporter le Globe de cristal de descente. Deuxième vendredi et samedi des deux épreuves sur la piste du Montlachau­x, derrière la Tessinoise Lara Gut-behrami, Corinne Suter soulève le trophée de la discipline reine, 29 ans après la

Valaisanne Chantal Bournissen. «Je vais devoir dormir un peu pour réaliser tout ça, a-t-elle lâché, les yeux embués, après son exploit. Cette stabilité dans mes résultats signifie beaucoup pour moi.»

Alors que tous les projecteur­s étaient braqués sur la Schwytzois­e, Lara Gut-behrami

a retrouvé le succès, elle qui ne s’était plus imposée en Coupe du monde depuis jan- vier 2018. «Je n’ai rien inventé ce week-end. Je n’ai pas pris de potion magique non plus. En fait, mon ski a toujours été là. Il fallait juste que toutes les pièces du puzzle se remettent ensemble», a-t-elle lâché après sa 26e victoire en Coupe du monde. Ces deux doublés helvétique­s, obtenus devant un public nombreux, permettent à la Suisse d’augmenter son avance sur l’autriche.

Federica Brignone a survolé le combiné hier, s’imposant pour la 4e fois dans la discipline à Crans-montana. Michelle Gisin (4e à 11 centièmes du podium) et Wendy Holdener (5e) n’ont pas réussi à combler leur déficit du super-g lors du slalom. Ce succès permet à l’italienne de 29 ans de prendre les commandes du classement général de la Coupe du monde. Elle compte 74 points d’avance sur l’américaine Mikaela Shiffrin, absente ce week-end.

 ?? –GETTY ?? Corinne Suter, deux fois 2e en Valais ce week-end, a raflé un Petit Globe. Elle mène aussi en super-g.
–GETTY Corinne Suter, deux fois 2e en Valais ce week-end, a raflé un Petit Globe. Elle mène aussi en super-g.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland