20 minutes - Suisse romande

Exilé en Colombie, un pro valaisan s’impose en ligne

CYCLISME Confiné chez lui vers Medellin, le Valaisan ne peut pas quitter le pays. Gagnant d’une épreuve en ligne, il a offert sa prime.

- –NICOLAS JACQUIER

«Normalemen­t, je devrais être au Giro...» Quand nous l’avons joint ce week-end, Simon Pellaud (27 ans) se trouvait toujours confiné en Colombie, sa patrie d’adoption depuis 2016. Le coureur valaisan de l’équipe italienne Androni Giocattoli­sidermec y a même construit une maison, à 20 km de Medellin, à 2600m d’altitude, en pleine campagne. «Je commence à peine de sortir de chez moi pour m’entraîner, expliquet-il. Ici, les mesures sanitaires sont strictes. Ça ne rigole pas…»

Quelques semaines après avoir brillé sur les routes du Tour de Colombie, allant jusqu’à titiller les Sud-américains en montagne, le grimpeur de

Chemin (VS) était retourné à Medellin. «J’y suis arrivé le 8 mars, dès l’instant où toutes les courses étaient annulées en Europe. Mon amie vit aussi ici.

Je suis revenu pour m’entraîner car les conditions y sont superbes. Mais je ne pensais pas que cela allait durer aussi longtemps.» Autre problème: les frontières sont fermées. «Les liaisons aériennes avec l’étranger sont suspendues jusqu’au 31 août. J’ai contacté l’ambassade de Suisse à Bogota. Je sais que des vols de rapatrieme­nt sont prévus sur l’espagne.» Simon Pellaud espère ainsi être au départ du Tour de Burgos.

Ce week-end, il a remporté la première épreuve virtuelle disputée en Colombie, une course de 72 km face à des cyclistes locaux. «Je n’ai pas accepté ma prime. Je l’ai offerte à ceux qui en avaient plus besoin.» Le champion de la générosité, c’est aussi lui.

 ?? –DR ?? Le Valaisan a su se montrer grand dans la victoire. Suivez sur notre app l’impact de la pandémie sur le sport.
–DR Le Valaisan a su se montrer grand dans la victoire. Suivez sur notre app l’impact de la pandémie sur le sport.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland