20 minutes - Suisse romande

Drame au zoo: elle décède sous les griffes d’un tigre

ZURICH Une gardienne s’est fait mortelleme­nt agresser par un fauve samedi. La police privilégie la thèse de l’accident.

- –ATS/JBM

Irina, une tigresse de Sibérie, a attaqué samedi une soigneuse de 55 ans, qui n’a pas survécu à ses blessures. Le déroulemen­t du drame et la raison pour laquelle la gardienne se trouvait dans l’enclos en même temps que le fauve font l’objet d’une enquête. La police privilégie toutefois la thèse de l’accident.

Roland Bulliard, directeur du Zoo de Servion (VD), héberge aussi des tigres de Sibérie dans son établissem­ent. «Dans notre zoo, nous avons mis en place un protocole strict pour nous occuper de nos tigres. Ainsi, toutes les serrures sont doublées et les animaux sont séparés par des trappes ouvertes alternativ­ement quand on les fait bouger», souligneti­l. Se refusant à commenter le drame zurichois, il fait remarquer que «dans son enclos, un fauve perçoit quiconque qui y entre comme un intrus. C’est son territoire et il le défend.»

Ce qui n’est pas le cas dans un cirque où, lors des numéros de fauves, l’arène est considérée par un lion ou un tigre comme le terrain du dompteur et les animaux le respectent.

Hier, le Zoo de Zurich est resté fermé par respect pour la famille de la défunte. Il rouvrira aujourd’hui, la section des fauves exceptée.

L’organisati­on Pour une éthique dans le traitement des animaux (PETA) plaide pour la

fin de la détention de grands prédateurs dans les zoos, atelle rappelé hier. Rien que dans l’espace germanopho­ne,

une douzaine de cas d’accidents mortels ou de fuites d’animaux ont été recensés ces dernières années.

 ?? –KEYSTONE ?? Irina, âgée de 5 ans, est arrivée l’été dernier au Zoo de Zurich en provenance du Danemark.
–KEYSTONE Irina, âgée de 5 ans, est arrivée l’été dernier au Zoo de Zurich en provenance du Danemark.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland