20 minutes - Suisse romande

Non, le télétravai­l n’allège pas les transports

Dans un rapport, le Conseil fédéral conclut que les différents effets du travail à distance sur le trafic pendulaire tendent à s’annuler.

- YANNICK WEBER

«Il y a une vraie fenêtre d’opportunit­é.» Il y a un an, la conseillèr­e nationale Isabelle Pasquier-eichenberg­er (Verts/ GE) avait convaincu le Parlement d’exiger de la Confédérat­ion un rapport sur le télétravai­l et sa capacité à modérer «l’hypermobil­ité» des Suisses.

Le document, dévoilé mercredi, fait apparaître des effets inverses. Ainsi, ceux qui travaillen­t à la maison acceptent souvent d’habiter loin de leur employeur. Dès lors, ils font des trajets certes moins fréquents, mais plus longs. Ils se déplacent aussi plus qu’avant pour les loisirs. De quoi «réduire, voire annuler la contributi­on du home office au désengorge­ment des infrastruc­tures», conclut la Confédérat­ion. De fait, ces derniers trimestres, les transports publics ont battu leurs records de fréquentat­ion d’avant la pandémie. Leur utilisatio­n s’est modifiée. Les CFF confirment que si les records sont dépassés, c’est grâce au trafic de loisirs. Les trajets pendulaire­s, en revanche, n’ont pas encore retrouvé leur niveau d’avantCovid. «On constate surtout des variations selon les jours de la semaine», relève le porteparol­e Jean-philippe Schmidt.

Un même train peut être plein à craquer le mardi à l’heure de pointe, mais à moitié vide le vendredi.

Du côté de la route, là aussi, le premier motif de déplacemen­t, actuelleme­nt, ce sont les loisirs. Le télétravai­l a un effet relativeme­nt faible. «Des potentiels d’allègement se profilent aux heures de pointe, malgré la croissance de la population. En revanche, cela n’éliminera pas la surcharge existante», peut-on lire dans le rapport.

 ?? M. Spicher ?? Le recours accru au home office n’a pas fait disparaîtr­e les bouchons aux heures de pointe.
M. Spicher Le recours accru au home office n’a pas fait disparaîtr­e les bouchons aux heures de pointe.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland