20 minutes - Suisse romande

Mesures concrètes pour les infirmiers

Le Conseil fédéral met en consultati­on un projet qui vise notamment à alléger les horaires des soignants et à augmenter leurs effectifs.

- CHRISTINE TALOS

En novembre 2021, le peuple acceptait à 56% l’initiative «Pour des soins infirmiers forts», qui exigeait une améliorati­on des conditions de travail et de formation. Mercredi, la conseillèr­e fédérale Elisabeth Baume-schneider a mis en consultati­on son projet de mise en oeuvre. Confédérat­ion et cantons veulent doper le nombre de diplômés via un soutien financier non seulement aux établissem­ents de soins qui proposeron­t des places de formation, mais aussi à tous ceux et celles qui suivront une filière en soins infirmiers. Par ailleurs, les infirmiers pourront facturer directemen­t à l’assurance, sans passer par le médecin, des prestation­s de base (aide au lever ou au coucher, toilette).

Dans un second temps, il s’agit d’améliorer les conditions de travail. Actuelleme­nt, elles sont «exigeantes, voire difficiles, raison pour laquelle le personnel quitte le métier prématurém­ent», a reconnu Elisabeth Baume-schneider. Concrèteme­nt, les plans de service devront être communiqué­s au moins quatre semaines à l’avance. Des changement­s de dernière minute resteront possibles, mais devront être compensés. Le Conseil fédéral veut aussi abaisser le temps de travail hebdomadai­re maximal à 45 heures, contre 50 aujourd’hui. La durée normale de travail sera comprise entre 38 et 42 heures par semaine, alors qu’aujourd’hui, rien n’est inscrit dans la loi. Enfin, pour ce qui concerne les rémunérati­ons, le Conseil fédéral ne fixe pas de tarifs nationaux. Il précise toutefois que les employeurs, les partenaire­s sociaux et les cantons devront garantir de bons salaires et seront obligés de négocier des convention­s collective­s de travail.

 ?? Imago ?? Le gouverneme­nt prévoit d’instituer des semaines «normales» de 38 à 42 heures.
Imago Le gouverneme­nt prévoit d’instituer des semaines «normales» de 38 à 42 heures.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland