Par­men­tier a ra­me­né son to­pi­nam­bour

24 Heures - - Terroirs - Dave

Il y a des gens qui gardent un sou­ve­nir mi­ti­gé du ha­chis par­men­tier, fait de restes dans leur can­tine. Pour­tant, ce plat hom­mage à l’im­por­ta­teur de la pa­tate en Eu­rope peut être ex­cellent. Pa­ral­lè­le­ment, j’adore les to­pi­nam­bours, cette ra­cine au goût d’ar­ti­chaut dont il ne faut pas abu­ser sous peine de trouble gas­trique. Donc, ni une ni deux, voi­ci le ha­chis par­men­tier au to­pi­nam­bour. Fa­cile, non?

In­gré­dients pour quatre: 600 g de boeuf ha­ché (bouilli), 2 to­mates pe­lées, 400 g de pommes de terre, 400 g de to­pi­nam­bour, 2 jaunes d’oeuf, 15 cl de crème fraîche, 1 oi­gnon, 1 gousse d’ail, 1 poi­gnée de per­sil, sel et poivre, 50 g de beurre, huile d’olive. Pré­pa­ra­tion £ Faites fondre 20 g de beurre dans une cas­se­role avec un peu d’huile d’olive et faites-y re­ve­nir l’oi­gnon et l’ail ha­ché, puis les to­mates cou­pées en quar­tiers. £ Ajou­tez en­suite le boeuf, le per­sil et faites sau­ter la viande 7-8 mi­nutes en re­muant. Sa­lez, poi­vrez et ré­ser­vez.

£ Pe­lez et cou­pez les pommes de terre et les to­pi­nam­bours en mor­ceaux de taille équi­va­lente.

£ Faites-les cuire dans un peu d’eau bouillante sa­lée pen­dant une ving­taine de mi­nutes.

£ Égout­tez-les et pas­sez-les au presse-pu­rée ou au fouet bat­teur avec le reste de beurre, la crème et les jaunes d’oeuf pour ob­te­nir une pu­rée moel­leuse.

£ Dans le fond d’un plat à gra­tin, dis­po­sez votre viande, puis re­cou­vrez-la d’une couche ré­gu­lière de pu­rée. Pas­sez au four pré­chauf­fé à 210 °C une ving­taine de mi­nutes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.