Trois des vingt bi­joux dont l’État veut se sé­pa­rer

24 Heures - - Point Fort -

Pe­ney-le-Jo­rat

L’an­cienne cure, da­tant de la fin du XVIIIe siècle, est vide de ses oc­cu­pants de­puis plu­sieurs mois en pré­vi­sion de sa vente. «La Com­mune a re­fu­sé de la re­prendre. Il fau­drait comp­ter au moins 750 000 francs et presque une fois au­tant pour des ré­no­va­tions», es­time Claude Ra­cine, mu­ni­ci­pal des Bâ­ti­ments de la Com­mune de Jo­rat-Men­thue.

De­ne­zy

Cette an­cienne mai­son de cam­pagne de la fa­mille Cer­jat avait été mise à dis­po­si­tion de la pa­roisse en 1702 après l’in­cen­die de l’an­cienne cure. «Elle est très belle et bien si­tuée mais tout l’in­té­rieur est à re­faire car cette cure avait été amé­na­gée pour des camps de va­cances», pré­vient Clai­reAnne Gillié­ron, an­cienne syn­dique de De­ne­zy.

Saint-Livres

La mai­son du XVIIIe siècle est clas­sée avec la note 3 au re­cen­se­ment ar­chi­tec­tu­ral vau­dois. Les au­to­ri­tés pen­saient en faire le nou­veau bâ­ti­ment com­mu­nal, mais ont re­non­cé à vou­loir l’ac­qué­rir. Les ob­jets clas­sés en note 3 et 4 sont ceux qui in­quiètent le plus les pro­tec­teurs du pa­tri­moine car «des mo­di­fi­ca­tions peuvent y être en­vi­sa­gées».

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.