Le ca­ber­net franc comme Si­gna­ture

24 Heures - - Terroirs -

On connaît par­fois mal en Suisse les vins de Loire, hor­mis quelques blancs bien secs. Pour­tant, la val­lée fran­çaise re­gorge de pé­pites, comme à Chi­non, AOP d’Indre-etLoire qui im­pose un des deux ca­ber­nets dans les rouges et le che­nin pour les blancs. À Cra­vant-les-Co­teaux, Fa­brice Gas­nier voue sa vie au ca­ber­net franc (et un peu au che­nin). Sur le do­maine fa­mi­lial qui n’a ces­sé de croître de­puis quatre gé­né­ra­tions, le vi­gnoble re­pré­sente au­jourd’hui une tren­taine d’hec­tares bien concen­trés au­tour du vil­lage. Elles sont tra­vaillées en bio­dy­na­mie de­puis 2000.

En cave, le vi­gne­ron es­saie de ré­duire les in­ter­ven­tions au maxi­mum, uti­lise les le­vures na­tu­relles pour ses vi­ni­fi­ca­tions en cuves bé­ton. Éle­vés sur lie dans ces mêmes cuves, ses neuf rouges montrent des tex­tures dé­li­cates, tou­jours très di­gestes.

Les Graves 2017 a un beau cô­té flo­ral, avec des arômes de fruits rouges, pour une bouche souple, bien équi­li­brée, lé­gère et longue. Les Vieilles Vignes 2017 a plus de 50 ans et as­semble deux ter­roirs ex­po­sés au sud. Le nez est plus grave, avec un nez de ce­rise et une bouche riche et in­tense. En­fin, Si­gna­ture 2015 vient de vignes sep­tua­gé­naires, là aus­si as­sem­blées pour tendre vers les fruits noirs, le toas­té, le ca­cao. La bouche est ample et gé­né­reuse. D.MOG. Les Graves 2017, 17 fr. Vieilles Vignes 2017, 19 fr, Si­gna­ture 2015, 23 fr. www.les­fous­du­roi.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.