La Ca­li­for­nie s’em­brase

Trois feux géants ont fait au moins 5 morts et des mil­liers de sans-abri. Ma­li­bu pour­rait flam­ber

24 Heures - - Suisse / Monde -

Trois feux de fo­rêt en­tre­te­nus par des vents vio­lents ont en­traî­né l’éva­cua­tion de di­zaines de mil­liers d’ha­bi­tants dans le nord de la Ca­li­for­nie et la ré­gion de Los An­geles. L’in­cen­die dé­nom­mé «Camp Fire» a tué au moins 5 au­to­mo­bi­listes, pié­gés par les flammes, dans la ville de Pa­ra­dise (au nord de la ca­pi­tale, Sa­cra­men­to) qui a été en par­tie dé­truite et dont les 26 000 ha­bi­tants avaient tous re­çu l’ordre d’éva­cuer. Le feu a par­cou­ru plus de 3000 hec­tares, dé­vas­té des zones ré­si­den­tielles et s’est aus­si pro­pa­gé dans des hô­pi­taux et des écoles, se­lon un jour­na­liste de Reu­ters.

Plus au Sud, la cé­lèbre sta­tion bal­néaire de Ma­li­bu était me­na­cée ven­dre­di par «Wool­sey Fire», un autre foyer qui se pro­page ra­pi­de­ment et a dé­jà af­fec­té Thou­sand Oaks, au nord de Los An­geles, où une fu­sillade a tué 12 per­sonnes mer­cre­di. Les au­to­ri­tés y ont évacué 75 000 foyers. En­fin, le «Hill Fire» a dé­jà dé­truit plus de 4000 hec­tares.

Les en­quê­teurs conti­nuaient ven­dre­di à cher­cher d’autres vic­times éven­tuelles, mais les feux étaient loin d’être cir­cons­crits.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.