Spec­tacle éton­nant que ce­lui com­bi­nant la so­pra­no Hé­lène Wal­ter et neuf vio­lon­cel­listes

VA­NES­SA CAR­DO­SO Page 27

24 Heures - - La Une - Mat­thieu Che­nal

Un vio­lon­celle et une voix: la can­ti­lène éplo­rée d’Ophé­lie avance à pas hé­si­tants dans cet en­tre­lacs de deux voix ap­pa­rem­ment in­dé­pen­dantes, qui s’in­ter­pé­nètrent, s’éloignent, se re­trouvent et se perdent. Au centre de «Corps âme», le spec­tacle chan­té et ré­ci­té d’Hé­lène Wal­ter, la mé­lo­die de Dmi­tri Chos­ta­ko­vitch est sans doute la plus dé­pouillée. La so­pra­no ex­plore toutes les com­bi­nai­sons pos­sibles entre sa voix et neuf vio­lon­cel­listes di­ri­gés par Fran­çois Salque. La ré­com­pense de ce che­mi­ne­ment se­ra na­tu­rel­le­ment la «5e Ba­chia­nas bra­si­lei­ras» d’Hei­tor Vil­la-Lo­bos, tré­sor unique et fré­mis­sant. L’ar­tiste peintre Ga­ri y ajoute sa voix per­son­nelle en pro­je­tant sur écran ses pas­tels ins­pi­rés en di­rect par la mu­sique.

Hé­ber­gée au BCV Concert Hall, la sé­rie de concerts «Le Flon au­tre­ment» porte bien son nom. La Haute École de mu­sique de Lau­sanne (HEMU) y met en avant ses étu­diants et an­ciens di­plô­més. La carte blanche de cette an­née re­vient à Hé­lène Wal­ter, grâce à son prix de la HEMU re­çu en 2017. La so­pra­no fran­çaise a cher­ché à sor­tir des sen­tiers bat­tus du ré­ci­tal voix et pia­no. Son com­pa­gnon- nage de longue date avec Fran­çois Salque la pré­dis­po­sait au vio­lon­celle. «Je te­nais à des pièces ori­gi­nales, mal­gré un ré­per­toire li­mi­té. J’ai donc de­man­dé à mon père, Da­vid Wal­ter, des ar­ran­ge­ments pour or­chestre de vio­lon­celles de Schu­bert, Dvorák, Can­te­loube et sur­tout ce joyau tra­gique de Mah­ler, «Ich bin der Welt abhan­den ge­kom­men» d’après Rü­ckert. Il montre qu’en har­mo­nie avec soi, on peut re­non­cer au monde. J’y re­plonge avec la ju­bi­la­tion de Vil­la-Lo­bos.»

Lau­sanne, BCV Concert Hall Sa 8 déc., 17 h Lit­té­ra­ture Jo­seph Jof­fo est mort jeu­di à 87 ans. Ori­gi­naire de Pa­ris, le ro­man­cier était l’au­teur d’«Un sac de billes» (1973, Lat­tès). Ba­sé sur ses sou­ve­nirs, il y ra­con­tait la fuite de deux jeunes frères juifs dans la France oc­cu­pée de 1941 jus­qu’à la Li­bé­ra­tion en 1944. D’abord re­ca­lé par les édi­teurs, l’au­teur s’était fait ai­der par Claude Klotz, alias Pa­trick Cau­vin, pour amé­lio­rer le style de son ma­nus­crit. Il al­lait de­ve­nir un énorme suc­cès de li­brai­rie, se voir tra­duit en 22 langues et ti­ré à plus de 20 mil­lions d’exem­plaires. Le livre avait été très vite adap­té au ci­né­ma par Jacques Doillon en 1975, puis en 2017 par le ci­néaste ca­na­dien Ch­ris­tian Du­guay, avec Pa­trick Bruel et Kev Adams. cle

Concert

Hé­lène Wal­ter, so­pra­no en har­mo­nie avec le vio­lon­celle.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.