Che­vroux sou­haite res­ter une des­ti­na­tion de la LNM

La Com­mune sou­met au vote la construc­tion d’un nou­veau dé­bar­ca­dère

24 Heures - - Vaud - Sé­bas­tien Gal­li­ker

Na­vi­ga­tion

Main­te­nir à long terme la des­serte de Che­vroux par la So­cié­té de na­vi­ga­tion sur les lacs de Neu­châ­tel et Mo­rat (LNM), aug­men­ter la fré­quen­ta­tion de la sta­tion et ga­gner quelques places dans le plus grand port d’Eu­rope en eaux fer­mées. Tels sont les sou­haits de la Mu­ni­ci­pa­li­té lo­cale, qui dé­fen­dra, lun­di, un pré­avis de 2,3 mil­lions de francs pour la construc­tion d’un nou­veau dé­bar­ca­dère. Mais comme pour le cré­dit de 11 mil­lions va­li­dé en dé­but d’an­née pour la ré­no­va­tion du port et fi­nan­cé par les droits de boucle, le dossier du dé­bar­ca­dère ne de­vrait guère prê­ter à dis­cus­sion.

En ef­fet, si l’in­ves­tis­se­ment peut sem­bler oné­reux, alors que seule­ment 1067 pas­sa­gers ont été dé­nom­brés en 2017 (718 en 2016 et 609 en 2015), la caisse com­mu­nale ne se­ra sol­li­ci­tée qu’à rai­son de 495 520 francs. Pour le reste de la fac­ture, la di­rec­tion gé­né­rale de la mo­bi­li­té et des routes du can­ton de Vaud ga­ran­tit un sub­ven­tion­ne­ment de 64% du mon­tant glo­bal et Ar­ma­suisse Im­mo­bi­lier ap­por­te­ra un mon­tant fixe de 350 000 francs pour ga­ran­tir l’ac­cès à ses in­fra­struc­tures mi­li­taires.

«Le Can­ton par­ti­cipe au fi­nan­ce­ment de la LNM, il a donc in­té­rêt au main­tien de dé­bar­ca­dères sur son ter­ri­toire, ce qui fa­vo­rise, no­tam­ment, le tou­risme», glisse le syn­dic Jean-Da­niel Cur­chod. Il es­père à terme une aug­men­ta­tion de l’offre de la LNM, qui ga­gne­ra du temps avec cette nou­velle in­fra­struc­ture. Si­tué à l’in­té­rieur du port, l’ac­tuel dé­bar­ca­dère né­ces­si­tait des ma­noeuvres spé­ci­fiques et dé­li­cates, no­tam­ment lors de forts vents.

Le pro­jet a dé­jà été sou­mis à l’en­quête pu­blique jus­qu’au 19 juin et n’a pas sus­ci­té d’op­po­si­tion. Si le Con­seil gé­né­ral va­lide le pré­avis, le chan­tier se­rait réa­li­sé dans la pé­riode hi­ver­nale 2019-2020, his­toire de li­mi­ter la gêne pour les plai­san­ciers. D’une lon­gueur de 102 mètres, le pon­ton du nou­veau dé­bar­ca­dère se­ra im­plan­té en pro­lon­ga­tion de la digue du môle. Le site se­ra équi­pé d’une salle d’at­tente qui se­ra amé­na­gée dans l’édi­cule du môle, ac­tuel­le­ment in­uti­li­sé, qui se­ra do­té de WC pu­blics.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.