Une 10e vic­toire ma­jeure pour Guer­dat à Ge­nève

Le cavalier ju­ras­sien a ma­gis­tra­le­ment rem­por­té, ven­dre­di soir, la fi­nale du Top 10 mon­dial dans le cadre du CHI de Ge­nève

24 Heures - - Sports - Oli­ver Du­four

Phé­no­mé­nal Steve Guer­dat! Le chou­chou du public de Pa­lex­po a une nou­velle fois dé­mon­tré qu’il fal­lait tou­jours comp­ter sur lui dans les grands ren­dez-vous. Le Ju­ras­sien pre­nait part pour la 8e fois dans sa car­rière à la pres­ti­gieuse fi­nale du Top 10 mon­dial. L’am­biance est de­ve­nue élec­trique au mo­ment de l’ul­time et for­mi­dable ac­cé­lé­ra­tion d’Ala­mo, le puis­sant hongre âgé de 10 ans choi­si par Guer­dat pour cette épreuve. Dans la dia­go­nale me­nant au pénul­tième obs­tacle du se­cond par­cours, le cavalier éta­bli à Elgg (ZH) a sem­blé li­bé­rer d’un coup toute la puis­sance de sa mon­ture. De quoi lui per­mettre d’éta­blir un temps de ré­fé­rence dont on sa­vait d’avance qu’il se­rait très dur à battre. Il res­tait alors cinq concur­rents à voir sau­ter, mais tous se sont bri­sé les dents sur le par­cours.

Steve Guer­dat a fi­ni par de­van­cer le Sué­dois Hen­rik von Ecker­mann de 69 cen­tièmes et l’Amé­ri­cain McLain Ward de 76 cen­tièmes. « Ala­mo est un che­val spé­cial pour moi, a dé­cla­ré le vain­queur au terme d’une épreuve qu’il a rem­por­tée pour la deuxième fois après l’édi­tion de 2010, avec Ja­lis­ca So­lier. Il a un ga­lop fan­tas­tique et c’est pour ça que je l’ai choi­si ce ven­dre­di soir. Je suis ra­vi de ma per­for­mance et je n’au­rais pas pu don­ner beau­coup plus», a-t-il ajou­té. «Heu­reu­se­ment», au­ront cer­tai­ne­ment pen­sé tous ses ad­ver­saires, par­mi les­quels Mar­tin Fuchs, au­teur d’un meilleur pre­mier par­cours que Guer­dat. Le Zu­ri­chois s’est tou­te­fois mon­tré trop pru­dent en se­conde manche et a ré­tro­gra­dé à la 5e place. «Di­manche est un grand jour et j’es­père que ça se­ra ce­lui de mon che­val Cloo­ney aus­si, parce qu’il est en grande forme», a lâ­ché le cavalier de 26 ans.

Pour Steve Guer­dat, ce suc­cès marque un cap im­por­tant dans le cadre du CHI de Ge­nève. Il s’agit en ef­fet du 10e suc­cès ma­jeur pour le Ju­ras­sien sur la plus grande piste in­door du monde. Il égale ain­si le re­cord éta­bli dans la Ci­té de Cal­vin par Rodrigo Pes­soa. Le Bré­si­lien, vain­queur de la fi­nale du Top 10 à deux re­prises, en 2003 et en 2005, était d’ailleurs pré­sent pour sa­luer l’ex­ploit de son digne suc­ces­seur. «Les ca­va­liers fe­ront tout pour réus­sir un sans-faute sur le pre­mier par­cours, puis ils met­tront les gaz sur le deuxième», avait pré­dit Pes­soa avant le dé­but de la fi­nale. Un plan de ba­taille sui­vi à la lettre par Steve Guer­dat, qui s’est en­core of­fert un jo­li tour d’hon­neur sous les ac­cla­ma­tions as­sour­dis­santes d’une foule ra­vie. Di­manche, c’est sur sa ju­ment Bian­ca qu’il s’ali­gne­ra au dé­part du Grand Prix es­tam­pillé Grand Che­lem de saut d’obs­tacles.

KEYSTONE

Steve Guer­dat, avec «Ala­mo», a une nou­velle fois fait vi­brer le le public de Pa­lex­po en s’im­po­sant avec pa­nache.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.