Le cau­che­mar d’un «front po­pu­laire» à la vau­doise

24 Heures - - Histoire D’ici - G.SD

Nu­ma Graa est l’au­teur d’une thèse de doc­to­rat en his­toire mo­derne consa­crée à la dé­fense de l’ordre public vau­dois dans les an­nées 30*. Pour lui, ra­di­caux et li­bé­raux de l’époque ne crai­gnaient pas que la po­pu­la­tion en­tière soit ac­quise aux idées «rouges». Il sou­ligne que l’in­ter­dic­tion du Par­ti com­mu­niste in­ter­vient juste après le chan­ge­ment de stra­té­gie de ce der­nier, qui aban­donne la guerre contre les so­cia­listes et cherche à créer un front com­mun.

«Le pire cau­che­mar des au­to­ri­tés de l’époque, c’est cette jonction entre des com­mu­nistes un peu as­sa­gis, mais qu’on soup­çonne tou­jours de du­pli­ci­té, et des so­ciaux-dé­mo­crates qui se lais­se­raient ber­ner par les com­mu­nistes et fi­ni­raient par les re­joindre. Ce n’est pas un ha­sard si on est très peu in­ter­ven­tion­niste au dé­but des an­nées 30, quand les com­mu­nistes prônent la guerre ci­vile, la dic­ta­ture du pro­lé­ta­riat et les mé­thodes in­sur­rec­tion­nelles. Au contraire, on prend des me­sures au mo­ment où ils com­mencent à dire qu’ils veulent bien ac­cep­ter le jeu dé­mo­cra­tique, cherchent une al­liance avec les so­cia­listes et se dé­clarent pas si hos­tiles que ça aux ins­ti­tu­tions. C’est là qu’on com­mence à se dire qu’il y a peut-être un dan­ger.»

L’avo­cat et his­to­rien ne croit pas que cer­tains po­li­ti­ciens vau­dois aient été ten­tés par les ten­dances to­ta­li­taires des grands voi­sins du nord et du sud: «Il est clair qu’un cer­tain nombre de membres des par­tis de droite sou­haitent alors qu’on soit tou­jours plus sé­vère avec les com­mu­nistes. Mal­gré ce­la, ils veulent com­battre le fron­tisme, pour eux aus­si une éma­na­tion étran­gère, ju­gée vul­gaire, ab­surde, qui n’a rien à faire en Suisse. On ne trouve pas de res­pon­sables po­li­tiques qui sou­haitent l’ins­tau­ra­tion du fas­cisme ou du na­tio­nal-so­cia­lisme en Suisse. Il y a là une fron­tière qui n’est pas fran­chie.»

* «Entre com­mu­nisme et fron­tisme. La dé­fense de l’ordre public vau­dois 1932-1939»Nu­ma Graa Bibliothèque his­to­rique vau­doise, 2018

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.