Taxer les bai­gneurs pour fi­nan­cer la plage

Une élue pro­pose d’aug­men­ter le coût du par­king si­tué au bord du lac Glisse silent dis­co Pe­tit Nou­vel-An

24 Heures - - Vaud - R.C. Y.M. Y.M.

«De­puis la créa­tion de la plage, il y a dix ans, on en est dé­jà à notre deuxième mil­lion je­té au lac», dé­clare Claude de Tit­ta. Se­cré­taire du Con­seil com­mu­nal de Pré­ve­renges, elle sou­haite que le prix du par­king du bord du lac soit aug­men­té à 3 fr. 50 de l’heure du 1er mai au 30 sep­tembre – ac­tuel­le­ment fixé à 1 fr. 50 de l’heure – afin que les nom­breuses per­sonnes de l’ex­té­rieur du vil­lage qui posent leur linge sur le sable fin du­rant l’été par­ti­cipent da­van­tage au fi­nan­ce­ment de cet en­droit. Elle a d’ailleurs dé­po­sé un pos­tu­lat en ce sens lors de la der­nière séance du Con­seil com­mu­nal.

En ef­fet, si Claude de Tit­ta re­con­naît que la plage est ma­gni­fique, elle pré­cise que cette beau­té a un prix. Son amé­na­ge­ment en 2009 a coû­té près de 1,8 mil­lion de francs. Pré­ve­renges a ré­glé un peu moins de la moi­tié de ce mon­tant, le Can­ton s’est ac­quit­té du solde. De­puis, c’est chaque an­née en­vi­ron 120 000 francs qui ont été dé­pen­sés par la Com­mune pour l’en­tre­tien des lieux. «Ce sont des coûts dé­me­su­rés pour une plage», es­time l’élue.

Du cô­té des au­to­ri­tés lo­cales, on in­dique que «l’équi­libre est at­teint la ma­jo­ri­té des an­nées». «Il

Pré­ve­renges

«Il peut ar­ri­ver que le compte lié à la plage soit dé­fi­ci­taire de 10000 francs. Mais en prin­cipe les frais sont cou­verts par les re­cettes réa­li­sées grâce au par­king et aux amendes» Alain Gar­raux

Mu­ni­ci­pal à Pré­ve­renges

peut ar­ri­ver que le compte lié à la plage soit par exemple dé­fi­ci­taire de 10 000 francs, in­dique le mu­ni­ci­pal res­pon­sable du dos­sier, Alain Gar­raux. Mais en prin­cipe les frais sont cou­verts par les re­cettes réa­li­sées grâce au par­king et aux amendes.»

Le membre de l’Exé­cu­tif n’ex­clut tou­te­fois pas la pos­si­bi­li­té d’aug­men­ter le ta­rif à l’ave­nir. «Une ré­flexion doit être me­née. Sur la base de chiffres exacts, la Mu­ni­ci­pa­li­té de­vra dé­ci­der ou non d’une im­por­tante hausse du prix. Tout en gar­dant évi­dem­ment à l’es­prit qu’un chan­ge­ment tou­che­ra éga­le­ment cer­tains ha­bi­tants du vil­lage. Nous de­vons donc nous mon­trer pru­dents.» Nyon En col­la­bo­ra­tion avec la Ville, la pa­ti­noire de Nyon or­ga­nise une nou­velle silent dis­co sa­me­di 19 jan­vier de 18 h 30 à 23 heures. Ce se­ra l’oc­ca­sion de pa­ti­ner et de dan­ser sur trois am­biances mu­si­cales dif­fé­rentes en même temps. At­ten­tion aux col­li­sions! En­trée libre. Lo­ca­tion de pa­tins sur place. Per­roy La fan­fare de Per­roy or­ga­nise son tra­di­tion­nel Pe­tit Nou­vel-An sa­me­di 19 jan­vier dès 18 h 30 à la salle com­mu­nale. Au me­nu, la fon­due chi­noise. Jeux concours et ani­ma­tion mu­si­cale par l’en­semble de cuivres Brass Fac­to­ry. Ins­crip­tions: lau­ran­ne­[email protected]

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.