Vite un ren­fort, mais de quel type?

La dé­faite du LHC face à Ge/Ser­vette, sa­me­di, a mis en lu­mière la né­ces­si­té de re­cru­ter un étran­ger. Reste à sa­voir à quel poste

24 Heures - - Sports - Jé­rôme Rey­nard

C’était le match à ne pas perdre, et Lau­sanne l’a per­du. Certes en en­gran­geant un point (après avoir me­né 3-1 à la 32e), mais tout de même: les Lions ont ra­té l’oc­ca­sion de prendre leurs dis­tances et un cer­tain as­cen­dant psy­cho­lo­gique sur un ad­ver­saire di­rect, au bout d’un der­by lé­ma­nique – le der­nier du tour de qua­li­fi­ca­tion – qui au­ra mis en lu­mière la né­ces­si­té de re­cru­ter ra­pi­de­ment un ren­fort im­por­té.

Mal­gré l’ali­gne­ment de trois joueurs étran­gers seule­ment, le LHC n’a pas pré­sen­té une for­ma­tion qui sem­blait in­fé­rieure à Ge/ Ser­vette sur le pa­pier, sa­me­di soir à Mal­ley 2.0. Loin de là. Il en se­ra de même mar­di et ven­dre­di face à Lan­gnau et Am­bri, deux autres concur­rents dans la lutte pour une place en play-off contre qui tout ré­sul­tat dé­fa­vo­rable consti­tue­ra une mau­vaise opé­ra­tion au cours d’un mois de jan­vier aus­si in­tense que cru­cial.

Mais cette équipe pa­raît trop di­mi­nuée par les ab­sences et les mé­formes pour abor­der la suite sans ac­ti­ver une sixième li­cence étran­gère (sur les huit au­to­ri­sées jus­qu’à mi-fé­vrier). Reste à dé­ci­der pour quel pro­fil op­ter. Et c’est bien là tout le noeud du pro­blème pour le di­rec­teur spor­tif Jan Al­ston et son staff tech­nique. Ceux-ci s’étaient lais­sés du temps pour tran­cher entre l’en­ga­ge­ment d’un gar­dien ou d’un dé­fen­seur avec les longues in­dis­po­ni­bi­li­tés de Lu­ca Bolt­shau­ser et de Jo­nas Jun­land? Il convient dé­sor­mais éga­le­ment de sa­voir s’il ne fau­drait pas je­ter son dé­vo­lu sur un at­ta­quant.

Car si la pres­ta­tion li­vrée face à Ge/Ser­vette a sou­le­vé un manque, elle a été dé­ce­vante à trop d’égards pour iden­ti­fier le­quel des do­maines était le plus pré­oc­cu­pant. De­vant les buts, San­dro Zur­kir­chen a réa­li­sé sa «tra­di­tion­nelle» er­reur d’in­at­ten­tion (sur le 1-1 de Win­gels à la 22e), alors que Pet­te­ri Lind­bohm a rem­pli son quo­ta de bou­lettes du mo­ment sur la ré­duc­tion du score qui a re­lan­cé les Aigles (35e Bo­zon 3-2). À se de­man­der si le dé­fen­seur fin­lan­dais n’a pas un En an­nées, la du­rée du contrat que Loïc In-Al­bon a si­gné avec les Lan­gnau Ti­gers à comp­ter de la sai­son pro­chaine, se­lon

L’at­ta­quant va­lai­san du LHC (21 ans) avait dis­pu­té sa pre­mière ren­contre dans l’élite au cours du cham­pion­nat 2015-2016, sous les cou­leurs d’un club qu’il avait re­joint trois ans plus tôt en ju­niors. pro­blème avec son sta­tut de pa­tron de l’ar­rière-garde de­puis l’ac­ci­dent de Jun­land. Of­fen­si­ve­ment? Pri­vé de Tor­rey Mit­chell (sé­vè­re­ment com­mo­tion­né la veille à Zoug) et avec un Dus­tin Jef­frey vi­si­ble­ment tou­jours gê­né par une bles­sure au bas du corps, le LHC a glo­ba­le­ment sem­blé lé­ger.

Sta­tis­tiques éton­nantes

Au fi­nal, il a don­né l’im­pres­sion de su­bir comme ra­re­ment à do­mi­cile cette sai­son (7x2’ de pé­na­li­té et 47 tirs concé­dés mal­gré 28 shoots blo­qués). Et ce­la dans un fa­meux match à six points et alors qu’il était en train de conso­li­der une forme d’in­vin­ci­bi­li­té à Mal­ley 2.0 (5 vic­toires d’af­fi­lée avant sa­me­di). Suf­fi­sam­ment in­quié­tant pour ac­cé­lé­rer le pro­ces­sus de re­cru­te­ment d’un joueur im­por­té.

Avec un re­tour à l’en­traî­ne­ment col­lec­tif de Bolt­shau­ser pro­gram­mé dans deux se­maines (ce se­ra pour fin fé­vrier concer­nant Jun­land), il y a fort à pa­rier que ce­la se joue­ra entre un dé­fen­seur et un at­ta­quant. Ce­la dé­pen­dra aus­si de l’état de san­té exact de Jef­frey et des pro­nos­tics quant à l’évo­lu­tion de la com­mo­tion de Mit­chell, qui a pu quit­ter l’hô­pi­tal de Zoug sa­me­di soir, après vingt-quatre heures d’ob­ser­va­tion.

KEYSTONE

Le LHC de Yan­nick Her­ren s’est in­cli­né aux tirs au but, sa­me­di soir face à son ri­val Ge/Ser­vette (4-3).

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.