Killian Peier signe son 3e top 10 consé­cu­tif

Le Vau­dois, 9e sa­me­di et 11e di­manche à Val di Fiemme, n’en fi­nit plus de briller en Coupe du monde

24 Heures - - Sports - U.CY

Saut à skis

Killian Peier a fê­té sa­me­di son troi­sième top 10 consé­cu­tif en Coupe du monde grâce à sa 9e place à Val di Fiemme, en Ita­lie. Le Vau­dois de 23 ans a pro­gres­sé d’un rang en deuxième manche grâce à un saut me­su­ré à 130,5 m. Lors du pre­mier des deux concours or­ga­ni­sés dans la sta­tion ita­lienne, il a de­van­cé son aî­né Si­mon Am­mann (15e). Dé­jà au­teur de per­for­mances re­mar­quables lors de la Tour­née des Quatre Trem­plins (7e à Inns­bruck et 8e à Bi­schof­sho­fen), le sau­teur de La Sar­raz est dans une forme étin­ce­lante.

Le len­de­main, soit di­manche, Si­mon Am­mann a re­trou­vé le top 10 en Coupe du monde pour la pre­mière fois de­puis près d’un an. Le Saint-Gal­lois s’est en ef­fet clas­sé 9e du deuxième concours de Val di Fiemme. Am­mann a réus­si là son meilleur ré­sul­tat de la sai­son. Il en a pro­fi­té pour de­van­cer de 2,7 points Killian Peier, lé­gè­re­ment en re­trait au 11e rang. Le Vau­dois a ain­si man­qué de peu un qua­trième clas­se­ment consé­cu­tif par­mi les dix meilleurs en Coupe du monde.

Ko­baya­shi reste blo­qué à six suc­cès d’af­fi­lée

Dans le Tren­tin, Ryoyu Ko­baya­shi avait l’oc­ca­sion di­manche de de­ve­nir le pre­mier sau­teur de l’his­toire à en­chaî­ner sept suc­cès d’af­fi­lée par­mi l’élite. Mal­heu­reu­se­ment pour lui, le joyau ja­po­nais de 22 ans, seule­ment 7e lors de ce deuxième concours, est res­té blo­qué à six vic­toires; un bi­lan dé­jà his­to­rique en Coupe du monde.

Le Nip­pon a re­joint sa­me­di le club des quatre autres sau­teurs qui avaient réus­si pa­reille per­for­mance avant lui: les Fin­lan­dais Mat­ti Hau­tamä­ki et Janne Aho­nen et les Au­tri­chiens Thomas Mor­gens­tern et Gre­gor Schlie­ren­zauer.

Di­manche, la vic­toire fi­nale est re­ve­nue au Po­lo­nais Da­wid Ku­ba­cki, qui avait pris la deuxième place la veille. Son com­pa­triote Ka­mil Stoch (3e) a, lui aus­si, dé­cro­ché un deuxième po­dium en deux jours à Val di Fiemme. L’Au­tri­chien Ste­fan Kraft s’est clas­sé au deuxième rang.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.