«Trans­for­mer les co­lères en so­lu­tions»

24 Heures - - Monde -

● «Chères Fran­çaises, chers Fran­çais, mes chers com­pa­triotes…» Dans une lettre pu­bliée di­manche soir, à deux jours du coup d’en­voi du grand dé­bat na­tio­nal cen­sé ré­pondre au mou­ve­ment des «gi­lets jaunes», le pré­sident Em­ma­nuel Ma­cron pro­pose aux Fran­çais de bâ­tir un «nou­veau contrat pour la Na­tion». Dans cette lettre, il sug­gère d’en­ca­drer cette consul­ta­tion au­tour d’une tren­taine de ques­tions, qu’il for­mule pré­ci­sé­ment, sur des thèmes comme la dé­mo­cra­tie, la tran­si­tion éco­lo­gique, la fis­ca­li­té ou l’im­mi­gra­tion.

Il trace aus­si des lignes rouges, comme la sup­pres­sion de l’ISF, mais ouvre la porte à des ré­formes im­por­tantes comme le ré­fé­ren­dum d’ini­tia­tive ci­toyenne. «Nous ne pou­vons pour­suivre les baisses d’im­pôt sans bais­ser le ni­veau glo­bal de notre dé­pense pu­blique», pré­vient-il. Et «le de­voir de l’asile ne sau­rait être re­mis en cause», sou­ligne-t-il en­core.

«Ce dé­bat est une ini­tia­tive in­édite dont j’ai la ferme vo­lon­té de ti­rer toutes les conclu­sions. […] C’est ain­si que j’en­tends trans­for­mer avec vous les co­lères en so­lu­tions», conclut la lettre du pré­sident aux Fran­çais.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.