Il est temps de pas­ser à autre chose

24 Heures - - Courrier Des Lecteurs -

À pro­pos de l’ar­ticle in­ti­tu­lé «Les au­to­routes à six pistes à l’épreuve de Som­ma­ru­ga» («24 heures» du 7 jan­vier 2019).

On ap­prend en quelques mois qu’il est pré­vu d’aug­men­ter l’offre au­to­rou­tière dans l’Ouest lau­san­nois, puis qu’il est pré­vu d’aug­men­ter «sys­té­ma­ti­que­ment» les au­to­routes en et entre les villes à 2 x 3 pistes.

Ces idées sont ex­trê­me­ment mal­heu­reuses et in­ef­fi­caces! Pre­miè­re­ment, des ex­ten­sions ma­jeures dans le sys­tème des TP vont avoir lieu très pro­chai­ne­ment en ré­gion lau­san­noise (nou­veau tram, 3 lignes de BHNS, M3 et amé­lio­ra­tion du RER Vaud). Deuxiè­me­ment, toutes les ex­pé­riences à l’étran­ger ont prou­vé qu’aug­men­ter la ca­pa­ci­té rou­tière ne di­mi­nue au­cu­ne­ment la conges­tion du tra­fic sur le long terme.

Aug­men­ter le prix du pé­trole se­rait un moyen bien plus ef­fi­cace de ré­soudre cet énorme pro­blème qu’est l’em­prise du tra­fic!

Quant aux au­to­routes, elles ont été construites dans le but de sou­la­ger les lo­ca­li­tés du tra­fic rou­tier qui était de­ve­nu in­sup­por­table en 1960. Mal­heu­reu­se­ment, ces au­to­routes n’ont été qu’un énorme ap­pel d’air qui a aug­men­té mas­si­ve­ment le tra­fic, et n’ont pas du tout rem­pli leur mis­sion ini­tiale, bien au contraire. Quant aux po­li­ti­ciens, la gauche a en­tiè­re­ment rai­son en ma­tière de trans­ports, mais sou­tient une im­mi­gra­tion mas­sive qui est la cause di­recte du bé­ton­nage du pays et de la sa­tu­ra­tion des in­fra­struc­tures, y com­pris les pseu­do-Verts qui n’ont plus rien d’éco­lo­giste. La droite pré­ten­du­ment pa­triote ne fait qu’en­cou­ra­ger la voi­ture, donc le bé­ton­nage et la des­truc­tion de notre pays. La droite li­bé­rale, elle, cu­mule ces deux maux! Il est grand temps d’ar­rê­ter de vo­ter pour les grands par­tis gou­ver­ne­men­taux, ul­tra­puis-

sants, in­co­hé­rents et men­teurs, et de pas­ser à autre chose. Jo­na­than Ma­sur, Chexbres

CHAN­TAL DERVEY

Ve­vey: deux bandes cy­clables et une piste en moins pour les au­to­mo­biles à l’ave­nue de la Gare pro­vo­que­raient de gros bou­chons.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.