À CHA­CUN SON ÎLE

Animan Les Beautés du Monde - - GRAND ANGLE - Thier­ry F. Pei­tre­quin Ré­dac­teur en chef

Dans ce nu­mé­ro au gra­phisme ra­jeu­ni – pour vous of­frir tou­jours mieux – le grand voyage sur La Route des Iles se pour­suit. Avec une pre­mière es­cale spec­ta­cu­laire au coeur de la se­conde plus grande île du monde après le Groen­land, en Pa­poua­sie. A l’abri de leurs mon­tagnes, les tri­bus se livrent en­core à des ri­tuels en­dia­blés qui laissent sans voix en ima­gi­nant que ces dé­mons­tra­tions ont lieu au mo­ment où l’autre moi­tié de la pla­nète va au bou­lot en mé­tro.

Autre forme d’île pour le se­cond re­por­tage sur le monde ani­ma­lier du Ke­nya. Force est de consta­ter que le monde sau­vage se trouve lui aus­si can­ton­né à quelques îles-ré­serves, tou­jours plus fra­gi­li­sées. Autre fra­gi­li­té ex­pri­mée dans le Port­fo­lio, avec la condi­tion des en­fants du monde, en­trés tris­te­ment dans l’ac­tua­li­té. Per­sonne ne peut ac­cep­ter les images ré­vol­tantes de ces très jeunes en­fants qui ont été sé­pa­rés de leurs pa­rents et mis en cage aux USA, une autre île, mais de dé­rai­son in­sou­te­nable.

Au sud de la Mé­di­ter­ra­née, la Crète connaît une autre réa­li­té pour l’ins­tant et le pho­to­graphe Franck Char­ton a su trou­ver de vé­ri­tables in­su­laires qui se pro­tègent en­core en jouant les re­belles par­ti­sans. En­fin, en point d’orgue de ce nu­mé­ro, c’est le pho­to­graphe ve­vey­san Pierre-Alain Trey­vaud qui rend un hom­mage apai­sant aux pay­sages d’une île ni­chée dans son écrin al­pin, la Suisse. Une vi­sion po­si­tive qui ne sau­rait ca­cher les réa­li­tés d’ha­bi­tants qui su­bissent dé­sor­mais les mêmes pres­sions en­vi­ron­ne­men­tales et de so­cié­té que tous les autres in­su­laires de la pla­nète.

Re­gard d’un in­su­laire pa­pou en­core à l’abri du monde dans les hautes terres de son île géante. Mais pour com­bien de jours en­core? ©Anouk Gar­cia

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.