L’ANA­LYSE TECH­NIQUE DE LA QUIN­ZAINE

Bilan - - Patrimoine - ANDREAS RUHLMANN

En voie de com­plé­ter sa phase de conso­li­da­tion, l’in­dice du MSCI Emer­ging Mar­kets de­vrait re­nouer avec une ten­dance haus­sière.

vagues 1, 3, 5) et deux vagues de re­tra­ce­ment (les vagues 2 et 4). L’in­dice pour­rait ache­ver la vague 4 de re­tra­ce­ment pour en­ta­mer la vague 5, der­nière vague de hausse avant une pé­riode plus longue de cor­rec­tion. En ef­fet, l’ETF se trouve à une zone de sup­port im­por­tante où confluent sa moyenne mo­bile de 200 jours (ou 40 se­maines), le haut du nuage Ichi­mo­ku, la bande de Bol­lin­ger in­fé­rieure en heb­do­ma­daire, et le bas d’un ca­nal as­cen­dant qui per­dure de­puis jan­vier 2016. Le ni­veau de 45 dol­lars est éga­le­ment un ni­veau his­to­rique sur le­quel l’in­dice a long­temps bu­té entre 2012 et 2015 (non vi­sible sur le gra­phique ci-des­sous). De­puis sa rup­ture fin 2017, ce­lui-ci de­vient na­tu­rel­le­ment un sup­port ma­jeur.

Les os­cil­la­teurs com­mencent ti­mi­de­ment à se re­tour­ner. Le RSI a re­bon­di, proche de sa ligne neutre de 50, comme ce fut le cas en bas de la vague 2. La courbe du MACD est en train de s’apla­tir à l’ap­proche de la ligne zé­ro et l’in­di­ca­teur sto­chas­tique lis­sé lance un si­gnal d’achat, mais n’a tou­te­fois pas en­core at­teint la zone de sur­vente sous 30.

La vague 4 évo­lue ty­pi­que­ment en forme de tri­angle. Une cas­sure hors du tri­angle vers le haut, au-des­sus de 49-50 dol­lars, confir­me­rait un re­tour à la ten­dance haus­sière. Une vague 5 de même am­pleur que la vague 1 nous mè­ne­rait jus­qu’à 63 dol­lars. En revanche, une cas­sure sous 45 dol­lars ou­vri­rait la voie à une baisse de plus grande am­pli­tude en di­rec­tion du haut de la vague 1 à 38 dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.