Le passe-passe du pré­sident amé­ri­cain

Bilan - - Décryptage - PAR FA­BRICE DELAYE

L’en­trée en vi­gueur des ta­rifs amé­ri­cains sur l’acier et l’alu­mi­nium a une por­tée éco­no­mique di­recte li­mi­tée. L’UE en ex­porte pour 5 mil­liards de dol­lars vers l’Amé­rique alors que l’en­semble de ses ex­por­ta­tions vers ce pays pe­sait 375 mil­liards en 2017. La Com­mis­sion eu­ro­péenne es­time que les ta­rifs amé­ri­cains di­vi­se­ront par deux ces ex­por­ta­tions mé­tal­lur­giques. Soit 2,8 mil­liards et donc pas de quoi mo­di­fier fon­da­men­ta­le­ment l’ex­cé­dent de 120 mil­liards de l’Eu­rope vers les Etats-Unis. Sur­tout avec une ri­poste eu­ro­péenne sur des pro­duits ci­blés qui grè­ve­rait de 3 mil­liards les ex­por­ta­tions amé­ri­caines.

Dans ces condi­tions, à quoi servent ces ta­rifs? Es­sen­tiel­le­ment à dé­tour­ner l’at­ten­tion. Les ta­rifs dé­jà mis en place sur des pro­duits chi­nois ont abou­ti à ce que Pé­kin s’en­gage à aug­men­ter ses im­por­ta­tions de pro­duits amé­ri­cains. La ques­tion reste de sa­voir de com­bien, Do­nald Trump ayant avan­cé le chiffre de 200 mil­liards. Quoi qu’il en soit, la Chine a ain­si ob­te­nu de ne pas ré­duire ses ex­por­ta­tions vers les Etats-Unis et donc sau­vé la face. On ver­ra lorsque le chiffre des achats amé­ri­cains sup­plé­men­taires de la Chine au­ra été ar­ti­cu­lé si M. Trump pour­ra aus­si dé­cla­rer vic­toire. C’est pro­bable, avec en plus le bo­nus d’un som­met sur la Co­rée.

En pleine re­né­go­cia­tion du Trai­té d’Amé­rique du Nord (ALENA), les ta­rifs sur l’acier et l’alu­mi­nium n’ont d’ef­fets di­rects que sur le Mexique et le Ca­na­da (qui en ex­portent res­pec­ti­ve­ment pour 3,5 et 12 mil­liards vers les Etats-Unis). Dans une Eu­rope où la po­li­tique du «di­vi­ser pour ré­gner» n’a ja­mais si bien mar­ché, ils dis­traient sur­tout de la vraie me­nace. Si la Chine aug­mente ses im­por­ta­tions amé­ri­caines, ce­la se fe­ra for­cé­ment au dé­tri­ment d’autres ex­por­ta­teurs. Au­tre­ment dit, elle risque d’ache­ter des Boeing aux dé­pens d’Air­bus.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.