Les banques eu­ro­péennes sont sous pres­sion

Bilan - - Sommaire - ANDREAS RUHLMANN Ana­lyste mar­ché chez IG Bank

L’ana­lyse gra­phique du sec­teur ban­caire eu­ro­péen montre des fai­blesses, tant en termes ab­so­lus que re­la­tifs. Les condi­tions sont réunies pour que le mou­ve­ment bais­sier conti­nue.

TEN­DANCE Les banques eu­ro­péennes sont sous pres­sion de­puis le dé­but de l’an­née alors que les don­nées ma­croé­co­no­miques en Eu­rope peinent à confir­mer la bonne per­for­mance de 2017, ra­len­tis­sant po­ten­tiel­le­ment la hausse des taux par la BCE. Les ten­sions po­li­tiques dans le sud de l’Eu­rope n’ar­rangent rien, les banques eu­ro­péennes étant for­te­ment ex­po­sées aux bons du Tré­sor ita­lien et es­pa­gnol. L’ana­lyse gra­phique du sec­teur ban­caire eu­ro­péen montre des fai­blesses tant en termes ab­so­lus que re­la­tifs. Ain­si, le ra­tio entre les titres ban­caires, com­pa­ré à l’in­dice gé­né­ral de l’Eu­ro Stoxx 50,

af­fiche une rup­ture im­por­tante à la baisse du mou­ve­ment horizontal qui per­du­rait de­puis fin 2016. Ce­la in­dique un net dé­clin de la per­for­mance re­la­tive du sec­teur ban­caire. Cette rup­ture est éga­le­ment vi­sible sur le gra­phique des cours de l’ETF Lyxor, ce tra­cker de l’in­dice STOXX Eu­rope 600 Banks qui com­prend les banques fi­gu­rant par­mi les 600 plus grandes ca­pi­ta­li­sa­tions bour­sières en Eu­rope. En ef­fet, l’in­dice a cas­sé la moyenne mo­bile de 40 se­maines (200 jours) en dé­but d’an­née et évo­lue de­puis sous cette der­nière. La moyenne mo­bile a elle-même com­men­cé à tour­ner vers le bas. Les cours ont éga­le­ment trans­per­cé le nuage Ichi­mo­ku et le sup­port horizontal de 21,50, qui de­vient ré­sis­tance. Les bandes de Bol­lin­ger, qui étaient re­la­ti­ve­ment étroites, com­mencent à s’écar­ter alors que les cours de l’in­dice sont proches de la bande in­fé­rieure, si­gna­lant qu’un chan­ge­ment de prix ma­jeur pour­rait se pro­duire à la baisse. Les os­cil­la­teurs, qui étaient en di­ver­gence avec l’in­dice de­puis un long mo­ment, sont pas­sés ré­cem­ment en ter­ri­toire né­ga­tif, avec le RSI sous 50 et le MACD sous la ligne zé­ro.

Les condi­tions sont réunies pour en­vi­sa­ger une conti­nua­tion du mou­ve­ment bais­sier en di­rec­tion du pro­chain ni­veau de sup­port ma­jeur à 18,20. En re­vanche, un re­tour au-des­sus de la moyenne mo­bile de 200 jours (ac­tuel­le­ment à 22,30) et du nuage Ichi­mo­ku in­va­li­de­rait le scé­na­rio bais­sier.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.