MAR­CHÉ SUISSE: LES TEN­DANCES

Se­lon l’ana­lyse de Pa­trick Za­nel­lo, ex­pert des mé­dias.

Bilan - - Dossier -

Re­cettes

En rai­son de l’éva­sion non chif­frée vers l’étran­ger et de l’ex­clu­sion de la pu­bli­ci­té via les mo­teurs de re­cherche lors du cal­cul des va­ria­tions des in­ves­tis­se­ments dans la pu­bli­ci­té, les re­cettes pu­bli­ci­taires éta­blies pour l’an­née 2017 en­re­gistrent de nou­veau un re­cul de 3,3%.

Elles croissent moins vite que le PIB.

Pu­bli­ci­té en ligne

Celle-ci pèse 1/3 des in­ves­tis­se­ments pu­bli­ci­taires en 2017, en forte hausse. 65 à 70% partent chez les GA­FA – soit à l’étran­ger – sans qu’un cen­time ne reste en Suisse.

Presse

Ce sec­teur a di­vi­sé ses re­ve­nus par deux en dix ans (1,1 mil­liard en 2017 contre 2,4 mil­liards en 2008). La dis­pa­ri­tion de Pu­bli­ci­tas pour­rait faire chu­ter les re­ve­nus de la presse sous le mil­liard en 2018.

TV

La té­lé­vi­sion connaît un lé­ger re­cul des re­ve­nus (-2%) en rai­son de la perte de ceux-ci sur les chaînes pu­bliques (-30 mil­lions).

Af­fi­chage

La ten­dance est très stable (+0,6%) avec une hausse de 17% des re­ve­nus du DOOH (ou pu­bli­ci­té ex­té­rieure nu­mé­rique) qui com­pense lar­ge­ment la baisse de 1% sur l’af­fi­chage ana­lo­gique.

Ré­gies

Google est de­ve­nu au cours des trois der­nières an­nées la pre­mière ré­gie pu­bli­ci­taire de Suisse, de­vant Ad­mei­ra et Ta­me­dia.

Mar­ché suisse

La conso­li­da­tion du mar­ché de­vrait se pour­suivre: le ra­chat de Gold­bach Me­dia et de Neo Ad­ver­ti­sing par Ta­me­dia et la cons­ti­tu­tion de Zei­tungs­haus par Ch­ris­toph Blo­cher vont dans ce sens. Tout comme les chan­ge­ments en cours en Suisse chez Pu­bli­cis ou Ha­vas.

Cette concen­tra­tion a des consé­quences puisque Me­dia­fac­tor, agence mé­dia ber­noise, met la clé sous le paillas­son. Il n’y a plus as­sez d’ac­teurs pour ré­tri­buer les agences mé­dias, d’au­tant plus que les GA­FA ne les ré­mu­nèrent pas.

Pers­pec­tives

Des al­liances lo­cales, na­tio­nales et in­ter­na­tio­nales sont in­dis­pen­sables pour les mé­dias suisses. Bien­tôt un re­grou­pe­ment Ta­me­dia-Ad­mei­raNZZ pour conso­li­der l’offre di­gi­tale face aux GA­FA?

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.