DANS LES EN­TRE­PRISES

Bilan - - Leaders -

JEAN-FRAN­ÇOIS RIME

FONC­TION Pré­sident EN­TRE­PRISE Usam

Le 16 mai der­nier, lors du Con­grès suisse des arts et mé­tiers 2018, le conseiller na­tio­nal UDC Jean-Fran­çois Rime a été re­con­duit pour deux ans dans ses fonc­tions de pré­sident de l’Union suisse des arts et mé­tiers (Usam). L’or­ga­ni­sa­tion faî­tière re­pré­sente plus de 230 as­so­cia­tions et quelque 500 000 PME, soit 99,8% des en­tre­prises du pays.

PA­TRICK DU­CREY

FONC­TION Di­rec­teur EN­TRE­PRISE Com­mis­sion de la concur­rence

Le Con­seil fé­dé­ral a dé­si­gné Pa­trik Du­crey, 54 ans, pour prendre les rênes de la Com­mis­sion de la concur­rence (Com­co) à par­tir du

1er août. L’ac­tuel di­rec­teur sup­pléant rem­pla­ce­ra ain­si Ra­fael Co­raz­za, qui pren­dra sa re­traite fin juillet. En­tré au ser­vice de la Com­co en 1997, Pa­trick Du­crey exerce pa­ral­lè­le­ment l’en­sei­gne­ment du droit de la concur­rence aux uni­ver­si­tés de Berne et de Fri­bourg.

JO­NAS MOBERG

FONC­TION Di­rec­teur des af­faires ins­ti­tu­tion­nelles EN­TRE­PRISE Tra­fi­gu­ra

Le groupe Tra­fi­gu­ra, spé­cia­li­sé dans le cour­tage et le trans­port des ma­tières pre­mières, a an­non­cé la no­mi­na­tion de Jo­nas Moberg en tant que di­rec­teur des af­faires ins­ti­tu­tion­nelles dès le 1er oc­tobre pro­chain. Le Sué­dois est ac­tuel­le­ment di­rec­teur exé­cu­tif de l’ini­tia­tive pour la trans­pa­rence dans les in­dus­tries ex­trac­tives (EITI).

JACQUES BOSCHUNG

FONC­TION Res­pon­sable In­fra­struc­ture EN­TRE­PRISE CFF

Ac­tuel­le­ment se­nior vice pre­sident chez Dell Tech­no­lo­gies, le Fri­bour­geois Jacques Boschung in­té­gre­ra le 1er jan­vier 2019 la di­rec­tion du groupe CFF, en qua­li­té de res­pon­sable CFF In­fra­struc­ture. Il suc­cède à Phi­lippe Gau­de­ron, qui pren­dra sa re­traite à la fin 2018.

ALAN GHI­TIS

FONC­TION Ma­na­ging di­rec­tor EN­TRE­PRISE Ca­pi­tal group

Le 1er avril, Alan Ghi­tis a re­joint l’équipe suisse de la so­cié­té de ges­tion d’ac­tifs Ca­pi­tal Group, en tant que ma­na­ging di­rec­tor, res­pon­sable des ventes à la clien­tèle d’in­ter­mé­diaires fi­nan­ciers à Ge­nève, Zu­rich et Lu­ga­no. Alan Ghi­tis tra­vaillait pré­cé­dem­ment chez Bla­ckRock.

DON TAPSCOTT

FONC­TION Membre du co­mi­té de con­seil EN­TRE­PRISE Wi­se­key

Spé­cia­liste de la cy­ber­sé­cu­ri­té ac­tif dans l’in­ter­net des ob­jets, la blo­ck­chain et les tech­no­lo­gies de l’in­for­ma­tion, Wi­se­key a re­cru­té Don Tapscott pour sié­ger dans son co­mi­té de con­seil. Cet or­gane four­nit des im­pul­sions dans les ac­ti­vi­tés stra­té­giques du groupe zou­gois. Ci­toyen ca­na­dien et au­teur de nom­breux ou­vrages spé­cia­li­sés, Don Tapscott di­rige le groupe du même nom.

PE­TER BRABECK-LETMATHE

FONC­TION Membre du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion EN­TRE­PRISE Salt Le 15 mai, le four­nis­seur suisse de té­lé­com­mu­ni­ca­tions Salt a dé­si­gné cinq nou­veaux ad­mi­nis­tra­teurs de haut vol: Pe­ter Brabeck-Letmathe (vice-pré­sident du con­seil de fon­da­tion du WEF et pré­sident émé­rite de Nest­lé), Ro­bert-Phi­lippe Bloch (pré­sident de l’As­so­cia­tion vau­doise des banques), Jacques de Saus­sure (vice-pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la Banque Pic­tet),

Mar­tin Leh­man (co­fon­da­teur de Mo­bi­le­zone) et Jean­nine Pilloud (ex-res­pon­sable du tra­fic voya­geur pour les CFF).

MAR­CO IL­LY

FONC­TION Res­pon­sable de la banque d’in­ves­tis­se­ment EN­TRE­PRISE UBS UBS a re­cru­té une des stars suisses de la banque d’af­faires, Mar­co Il­ly. Le ban­quier, em­ployé ac­tuel­le­ment chez le ri­val Cre­dit Suisse, re­pren­dra dès dé­cembre la fonc­tion de res­pon­sable de la banque d’in­ves­tis­se­ment en Suisse, a an­non­cé Reu­ters. Ac­tif de­puis trente ans pour le nu­mé­ro deux ban­caire hel­vé­tique, Mar­co Il­ly a contri­bué à éta­blir la banque comme un ac­teur clef du mar­ché do­mes­tique des ac­qui­si­tions et des en­trées en bourse. Fin 2016, il avait pris la pré­si­dence des af­faires Cor­po­rate & In­vest­ment Ban­king en Suisse.

CLAUDE KÜHNE

FONC­TION Pré­sident du con­seil EN­TRE­PRISE Qua­li­bro­ker Ro­man­die Pour faire face au dé­ve­lop­pe­ment du groupe, après l’ac­qui­si­tion de plu­sieurs so­cié­tés, le cour­tier en as­su­rances Qua­li­bro­ker in­tègre deux nou­veaux membres dans son con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion: l’en­tre­pre­neur Al­ban Du­puis, et Claude Kühne. Ce der­nier, ac­tif de­puis 1978 dans les as­su­rances, a quit­té son poste de di­rec­teur gé­né­ral ad­joint afin de prendre la pré­si­dence du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion.

MO­NI­KA KRÜSI

FONC­TION Pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion EN­TRE­PRISE Re­po­wer Les ac­tion­naires du four­nis­seur d’élec­tri­ci­té gri­son Re­po­wer ont en­té­ri­né la no­mi­na­tion de Mo­ni­ka Krüsi comme pré­si­dente du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion. Elle avait été pro­po­sée à la suite du dé­part de Pie­rin Vin­cenz, an­cien di­rec­teur gé­né­ral de la Banque Raif­fei­sen.

DA­NIEL STECK

FONC­TION Se­nior fund ma­na­ger EN­TRE­PRISE Pi­guet Gal­land Après vingt ans d’ex­pé­rience ban­caire, chez Lom­bard Odier Da­rier Hentsch puis Chez Reyl & Cie, Da­niel Steck a re­joint la Banque Pi­guet Gal­land, fi­liale pri­vate ban­king de la Banque Can­to­nale Vau­doise, afin de prendre la res­pon­sa­bi­li­té de deux fonds (ac­tions suisses et Amé­rique du Nord). Le nou­veau ges­tion­naire est di­plô­mé de l’Uni­ver­si­té de Ge­nève et de sa Haute

Ecole de ges­tion.

RE­NA­TO BEL­LI

FONC­TION Res­pon­sable Is­suing & ac­qui­ring EN­TRE­PRISE Re­ka Les 30 em­ployés du dé­par­te­ment Is­suing & ac­qui­ring de Re­ka se­ront cha­peau­tés dès le 1er août par Re­na­to Bel­li. Ce dé­par­te­ment a été créé en 2017 par la caisse suisse de voyage après voir re­pris à PostFi­nance l’is­suing, l’ac­qui­ring et l’ope­ra­ting pour la nou­velle Re­ka-Card, ain­si que le trai­te­ment du tra­fic de paie­ment sans cash de l’ar­gent Re­ka. Re­na­to Bel­li, Hel­vé­ti­coI­ta­lien, a oc­cu­pé dif­fé­rents postes de cadre, no­tam­ment comme res­pon­sable des moyens de paie­ment chez En­tris Ban­king et res­pon­sable de l’équipe pro­duct ma­na­ge­ment is­suing à La Poste Suisse.

MI­CHEL MAT­TER

FONC­TION Vice-pré­sident EN­TRE­PRISE FMH Les dé­lé­gués de la Fé­dé­ra­tion des mé­de­cins suisses (FMH) ont élu dé­but mai le Dr Mi­chel Mat­ter, mé­de­cin spé­cia­liste en oph­tal­mo­lo­gie, à la fonc­tion de vice-pré­sident. Il rem­place le Dr Re­mo Os­ter­wal­der qui avait dé­mis­sion­né six mois plus tôt. Le Ge­ne­vois pré­side de­puis 2014 l’As­so­cia­tion des mé­de­cins du can­ton de Ge­nève (AMG) et siège par ailleurs au con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion des Hô­pi­taux uni­ver­si­taires de Ge­nève (HUG). La chambre mé­di­cale l’avait élu au co­mi­té cen­tral de la FMH en oc­tobre 2017 où il di­rige le dé­par­te­ment Pres­ta­tions et dé­ve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel.

JAN ELLERBROCK

FONC­TION CTO EN­TRE­PRISE Vau­doise As­su­rances Vau­doise As­su­rances étoffe sa di­rec­tion avec la no­mi­na­tion à son co­mi­té de Jan Ellerbrock. Le qua­dra­gé­naire re­join­dra l’as­su­reur lau­san­nois en qua­li­té de di­rec­teur du dé­par­te­ment Trans­for­ma­tion di­gi­tale (CTO) «dans le cou­rant de l’été», se­lon un com­mu­ni­qué. Ses mis­sions se­ront de «conduire les pro­jets di­gi­taux per­met­tant de fa­vo­ri­ser l’ex­pé­rience client et l’ef­fi­ca­ci­té opé­ra­tion­nelle de la com­pa­gnie».

TO­BIAS ANDRIST

FONC­TION Administrateur EN­TRE­PRISE Al­piq Ras­sem­blés à Lau­sanne mi-mai, les ac­tion­naires du groupe éner­gé­tique Al­piq ont nom­mé To­bias Andrist (membre de la di­rec­tion d’EBL), Bir­git Fratzke-Weiss (ma­na­ge­ment board mem­ber et de­pu­ty CEO d’Elec­tri­ci­té de Strasbourg, fi­liale d’EDF) ain­si que Pa­trice Gé­rar­din (membre de la di­rec­tion d’EDF) en rem­pla­ce­ment des ad­mi­nis­tra­teurs sor­tants

Urs Stei­ner, Pa­trick Pru­vot et Til­mann Stein­ha­gen.

Pour rap­pel, Al­piq se sé­pare de ses ac­ti­vi­tés in­dus­trielles et a si­gné un ac­cord à hau­teur de 850 mil­lions de francs avec Bouygues Cons­truc­tion.

GE­RARD OSEI-BONSU

FONC­TION Membre de la di­rec­tion EN­TRE­PRISE Ernst & Young Suisse Le ca­bi­net d’au­dit EY élar­git sa di­rec­tion en Suisse, en in­té­grant Ge­rard OseiBon­su, qui re­prend la di­rec­tion des People Ad­vi­so­ry Ser­vices (pres­ta­tions de con­seil en ges­tion des res­sources hu­maines dans les en­tre­prises), et Achim Bauer, nom­mé res­pon­sable du con­seil aux en­tre­prises. De plus, Pao­lo Pris­co di­rige dé­sor­mais le sec­teur des sciences de la vie; Ch­ris­tophe Mar­clay quitte Zu­rich As­su­rance et de­vient res­pon­sable du dé­par­te­ment ju­ri­dique; en­fin, le Ber­nois Oli­vier Mange re­prend la tête de la ré­gion Mit­tel­land à Berne.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.