Ca­saone, ce lo­gi­ciel im­mo­bi­lier qui fait ga­gner du temps aux cour­tiers

Lan­cée le 2 sep­tembre, la so­lu­tion di­gi­tale Ca­saone per­met aux cour­tiers de ga­gner du temps dans le pro­ces­sus de vente et de ges­tion des an­nonces en ligne, à un prix cor­rect.

Bilan - - Sommaire - PAR MYRET ZAKI

I , une des pla­te­formes lea­ders dans les an­nonces de lo­ge­ments et d’im­mo­bi­lier com­mer­cial, qui ap­par­tient au groupe Rin­gier Digital, veut pro­po­ser des so­lu­tions di­gi­tales at­trayantes pour les agents im­mo­bi­liers. Pour ce faire, le por­tail ba­sé à Fri­bourg s’est ad­joint les com­pé­tences de Ca­sa­soft, so­cié­té spé­cia­li­sée dans les lo­gi­ciels in­tel­li­gents pour la branche im­mo­bi­lière et ba­sée à Bot­ti­gho­fen (Thurgovie), tou­jours en mains de son fon­da­teur, le Saint-Gal­lois Ba­sil Mar­tin.

En par­te­na­riat, ils ont lan­cé ce 3 sep­tembre «Ca­saone», la der­nière gé­né­ra­tion de lo­gi­ciels im­mo­bi­liers in­tel­li­gents. Ob­jec­tif: sou­te­nir les pro­fes­sion­nels du sec­teur en vue d’op­ti­mi­ser leur pro­ces­sus de vente d’ob­jets, ce qui in­clut la pu­bli­ca­tion des an­nonces, le mar­ke­ting, la com­mu­ni­ca­tion et le re­por­ting. «Pour un coût to­tal de 250 francs, l’ou­til per­met à l’agent im­mo­bi­lier de confi­gu­rer un nombre illi­mi­té d’an­nonces et de pro­po­ser un nombre illi­mi­té d’ob­jets à un nombre illi­mi­té d’uti­li­sa­teurs», ré­sume Ar­naud Fas­nacht, di­rec­teur mar­ke­ting de Ca­sa­soft.

Même si l’édi­teur de lo­gi­ciels s’est as­so­cié avec Im­mos­cout24, afin de bé­né­fi­cier de la force de frappe de la pla­te­forme, très pré­sente sur le mar­ché, le lo­gi­ciel per­met de pu­blier les an­nonces sur toutes les autres pla­te­formes sou­hai­tées: ho­me­gate.ch, iCa­sa.ch, ou en­core le site propre de l’agent im­mo­bi­lier. Tous les por­tails im­mo­bi­liers qui tra­vaillent avec le stan­dard im­mo­bi­lier suisse peuvent ac­cueillir les an­nonces. Les in­for­ma­tions pu­bliées via Ca­saone se­ront par­tout les mêmes, mais leur dis­po­si­tion dé­pen­dra du de­si­gn des dif­fé­rents por­tails. Le cour­tier conti­nue­ra ce­pen­dant à gé­rer ses contrats sé­pa­ré­ment avec les dif­fé­rents por­tails. Par ailleurs, la li­cence men­suelle de 250 francs n’in­clut pas le coût fac­tu­ré par les­dits por­tails pour pla­cer les an­nonces. Pour le re­pré­sen­tant de Ca­sa­soft, le prix de la li­cence est très conve­nable pour avoir des pres­ta­tions illi­mi­tées.

Mes­sages cen­tra­li­sés

Pour lan­cer le pro­ces­sus de com­mer­cia­li­sa­tion, l’agent peut faire une de­mande sur le site ca­saone.ch, qui l’adresse à Ca­sa­soft. S’il a dé­jà un con­tact avec Im­mos­cout24, la pla­te­forme lui met­tra en place la pro­cé­dure.

«Le pro­ces­sus d’ins­crip­tion à Ca­saone n’est donc pas 100% di­gi­ta­li­sé au mo­ment de s’ins­crire, ce que j’au­rais ai­mé, car nous de­vons en­core mettre ma­nuel­le­ment en place l’en­vi­ron­ne­ment uti­li­sa­teur». Mais en­suite, les choses se sim­pli­fient: l’agent im­mo­bi­lier en­re­gistre dans le sys­tème ses ob­jets pour en­suite les pu­blier fa­ci­le­ment sur les dif­fé­rentes pla­te­formes im­mo­bi­lières. Ce­la lui prend le temps d’un tra­vail de sai­sie ini­tial (qui peut lui aus­si être au­to­ma­ti­sé) et en­suite il gagne beau­coup de temps, se­lon Ar­naud Fas­nach. «Au­pa­ra­vant, le cour­tier avait ces in­for­ma­tions sur un fi­chier Excel et, s’il vou­lait pu­blier sur 10 por­tails, il de­vait sai­sir 10 fois son an­nonce, ce qui aug­men­tait for­te­ment les risques d’er­reur.»

Une fois l’an­nonce mise en place, on y trouve un for­mu­laire pour contac­ter l’agent im­mo­bi­lier, qui re­ce­vra de son cô­té tous ses mes­sages en pro­ve­nance des dif­fé­rents por­tails de ma­nière cen­tra­li­sée sur son ou­til Ca­saone. A l’heure où plus de 95% des an­nonces im­mo­bi­lières sont pu­bliées en ligne, la ges­tion de la vente se fe­ra de plus en plus, elle aus­si, de ma­nière di­gi­ta­li­sée.

«AU­PA­RA­VANT, LE COUR­TIER DE­VAIT SAI­SIR 10 FOIS SON AN­NONCE, CE QUI AUG­MEN­TAIT FOR­TE­MENT

LES RISQUES D’ER­REUR»

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.