Pour­quoi la tech­no a be­soin des filles

Bilan - - Décryptage - PAR MA­RY VAKARIDIS

Un air­bag qui, au lieu de sau­ver la vie du conduc­teur, le tue sur le coup? Oui, c’est ar­ri­vé. Il faut dire que le conduc­teur était une conduc­trice. Cette his­toire vraie re­monte au temps des dé­buts de l’air­bag dans l’in­dus­trie au­to­mo­bile. Dé­ve­lop­pé par des équipes ex­clu­si­ve­ment mas­cu­lines, le dis­po­si­tif était conçu en fonc­tion de ga­ba­rits mâles et s’est ré­vé­lé fa­tal aux per­sonnes s’éloi­gnant trop de ce stan­dard.

Les filles dans la tech­no? C’est loin d’être un dé­tail. Des biais in­cons­cients et une in­si­dieuse pres­sion so­ciale font que tout ce qui se rap­porte à la science de­vrait re­ve­nir de droit au genre mas­cu­lin. De la mé­de­cine à la ro­bo­tique, en pas­sant par les cryp­to­mon­naies, les sec­teurs les plus por­teurs, les plus ré­mu­né­ra­teurs et don­nant l’ac­cès au plus de pou­voir ex­cluent les femmes.

Les en­jeux sont pour­tant de taille. Lors­qu’ils créent de nou­veaux éco­sys­tèmes (des cadres de soins, des en­vi­ron­ne­ments ro­bo­ti­sés, des échanges vir­tua­li­sés de va­leurs), les in­ven­teurs se pré­oc­cupent de sa­tis­faire leurs propres be­soins, des be­soins d’hommes. Face à des bio­topes qui n’in­tègrent pas leurs spé­ci­fi­ci­tés, les femmes vont se te­nir à l’écart. Cercle vi­cieux: les membres de ces bio­topes vont trou­ver lé­gi­time de re­je­ter les femmes, une ca­té­go­rie dont l’in­té­gra­tion né­ces­si­te­rait un ef­fort d’adap­ta­tion. Re­gret­table au ni­veau so­cié­tal, cette mise au ban est aus­si lourde de consé­quence sur le plan fi­nan­cier. Les en­tre­prises qui ne tra­vaillent que pour des mâles al­pha se privent d’un im­mense mar­ché re­pré­sen­té non seule­ment par les femmes, mais aus­si par toutes les autres mi­no­ri­tés.

Dans l’état ac­tuel des choses, on ne peut que rendre un hom­mage ap­puyé aux pion­nières qui ouvrent la voie dans la science et la tech­no­lo­gie, des do­maines à la fois cru­ciaux et souvent hos­tiles aux femmes.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.