En­trée fra­cas­sante de MindMaze dans l’au­to­mo­bile

La li­corne lau­san­noise s’as­so­cie avec le pi­lote aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­do pour dé­ve­lop­per des tech­no­lo­gies dans les trans­ports et ef­fec­tue une ac­qui­si­tion dans la san­té aux Etats-Unis.

Bilan - - La Une - PAR FA­BRICE DE­LAYE

LE 5 OC­TOBRE 2014 , le Grand Prix de F1 de Su­zu­ka, au Ja­pon, tourne à la tra­gé­die. La Ma­rus­sia pi­lo­tée par le jeune es­poir fran­çais Jules Bianchi s’en­castre sous la dé­pan­neuse ve­nue sor­tir la Sau­ber d’Adrian Su­til, ac­ci­den­tée au même en­droit au tour pré­cé­dent. Jules Bianchi est opé­ré trois heures plus tard d’un hé­ma­tome au cer­veau. Il ne s’en re­met­tra pas et dé­cé­de­ra dix mois plus tard.

Ce dé­cès, le pre­mier en F1 de­puis ce­lui d’Ayr­ton Sen­na en 1994, fait ré­agir la Fé­dé­ra­tion in­ter­na­tio­nale au­to­mo­bile. Elle prend conscience que si on sait tout des voi­tures qui en course em­mènent plus de 150 cap­teurs, on sait peu de chose de l’état des pi­lotes. On a de­puis lors com­men­cé à les équi­per de cap­teurs phy­sio­lo­giques.

C’est cette lo­gique qui a mis Tej Ta­di, fon­da­teur de MindMaze, sur la piste de la F1. Ses tech­no­lo­gies me­surent, en ef­fet, les si­gnaux cé­ré­braux aux­quels l’en­tre­prise a ajou­té des cap­teurs de mou­ve­ment et des lo­gi­ciels pour créer un dis­po­si­tif de ré­ha­bi­li­ta­tion pour les pa­tients ayant su­bi un AVC. Or, ses al­go­rithmes qui adaptent dy­na­mi­que­ment les trai­te­ments sont aus­si ca­pables de dé­tec­ter en temps réel les signes avant-cou­reurs d’un ac­ci­dent.

Pré­voir la som­no­lence

C’est ce qui convainc le pi­lote aus­tra­lien Da­niel Ric­ciar­do, qui vient de pas­ser de l’écu­rie Red Bull à Re­nault, de re­joindre l’ad­vi­so­ry de MindMaze. Il de­vient aus­si am­bas­sa­deur de la marque. Un coup fu­mant pour Tej Ta­di qui avait dé­jà at­ti­ré Leo­nar­do DiCa­prio. Mais un coup qui ré­vèle d’autres en­jeux.

Dans les deux ans qui viennent, MindMaze va tes­ter avec Da­niel Ric­ciar­do, et pro­ba­ble­ment d’autres pi­lotes, ses tech­no­lo­gies afin de dé­mon­trer qu’elles dé­tectent de ma­nière ro­buste la fa­tigue ou des trau­ma­tismes crâ­niens pas­sés in­aper­çus lors d’un ac­cro­chage. Ce test pas­sé,

Tej Ta­di pense que, comme d’autres tech­no­lo­gies dé­ve­lop­pées pour la F1, celles de MindMaze se dif­fu­se­ront aux voi­tures grand pu­blic, en par­ti­cu­lier pour dé­tec­ter la som­no­lence.

Certes, mais ce genre de dis­po­si­tif existe dé­jà. Lexus a in­tro­duit les pre­miers en 2006. «Ils ne dé­tectent la som­no­lence que quand elle sur­vient, ob­serve Tej Ta­di. Nous pen­sons ar­ri­ver à la pré­voir.» Mais est-ce en­core utile main­te­nant que les voi­tures de­viennent au­to­nomes? «Je suis d’avis que l’on va plu­tôt vers un contrôle par­ta­gé de la conduite», ré­pond l’en­tre­pre­neur.

Ad­met­tons, mais pour spec­ta­cu­laires qu’elles soient, les en­trées de MindMaze dans l’au­to­mo­bile avec Da­niel Ric­ciar­do et dans l’en­ter­tain­ment avec Leo­nar­do DiCa­prio ne dis­persent-elles pas l’en­tre­prise? «Dans ces sec­teurs, nous avan­çons au tra­vers de li­cences avec des par­te­naires, mais l’ac­ti­vi­té cen­trale, c’est bien le mé­di­cal», ex­plique Tej Ta­di.

Il en veut pour preuve un autre dé­ve­lop­pe­ment ré­cent de MindMaze. L’en­tre­prise vient d’ac­qué­rir Neu­ro

Mo­tor In­no­va­tions (NMI), spin-off d’une star des neu­ros­ciences aux Etats-Unis, le pro­fes­seur John Kra­kauer, de l’Uni­ver­si­té John Hop­kins.

Non seule­ment ce der­nier de­vient chief me­di­cal of­fi­cer de MindMaze, mais NMI amène une pièce qui man­quait en par­tie dans l’équa­tion de Tej Ta­di: les conte­nus, ins­pi­rés de jeux vi­déo, né­ces­saires à la ré­ha­bi­li­ta­tion des pa­tients en plus du mo­ni­to­ring du cer­veau et des mou­ve­ments. «Ce­la va nous ou­vrir de nou­veaux champs thé­ra­peu­tiques comme l’alz­hei­mer ou le par­kin­son en plus des 16 mil­lions de nou­velles vic­times d’AVC chaque an­née dans le monde», ex­plique l’en­tre­pre­neur.

APRÈS AVOIR ÉTÉ TES­TÉES EN F1, CES TECH­NO­LO­GIES DE­VRAIENT SE DIF­FU­SER AUX VOI­TURES GRAND PU­BLIC

Le pi­lote Da­niel Ric­ciar­do a re­joint l’ad­vi­so­ry de MindMaze.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.