La vie des PME

Bilan - - Sommaire - CHAN­TAL DE SENGER Al­pride.com RG

AL­PRIDE In­gé­nieur di­plô­mé de l’EPFL, Marc-An­toine Schaer est aus­si un en­tre­pre­neur pas­sion­né de mon­tagne qui a créé Al­pride en 2009 à Neu­châ­tel. Cette so­cié­té dé­ve­loppe des sys­tèmes d’air­bags d’ava­lanche dont la tech­no­lo­gie est uti­li­sée de­puis plu­sieurs an­nées par les plus grandes marques de sports d’hi­ver. Au­jourd’hui, Al­pride lance sa propre marque de sacs à dos en sé­rie li­mi­tée, le Su­perCap30, in­cluant l’air­bag élec­trique le plus lé­ger du mar­ché et le plus simple d’uti­li­sa­tion. Le sac d’un vo­lume de 28 litres pèse 2,550 ki­los et dis­pose de toutes les op­tions: por­tage de ski, snow­board, corde, pio­let, ra­quettes et casque, idéal pour le free­ride ou le ski de ran­don­née. La tech­no­lo­gie bre­ve­tée, 100% hel­vé­tique, uti­lise l’éner­gie des su­per­ca­pa­ci­tés, ce qui la rend in­sen­sible à la tem­pé­ra­ture ex­té­rieure, une pre­mière mon­diale. Autre in­no­va­tion: l’air­bag n’est pas à usage unique mais mul­tiple. Une fois uti­li­sé et re­plié, il se re­charge au­to­ma­ti­que­ment. Le sac est dis­po­nible en sé­rie li­mi­tée de 300 exem­plaires.

EKKLA Quand Emi­lie Beaud et son com­pa­gnon Ju­lien Pel­le­gri­no ont em­mé­na­gé en­semble, ils ont été confron­tés au pro­blème des lu­mières. Ils ont alors eu l’idée de créer Ekkla afin d’of­frir des pro­duits qui ne soient ni trop chers ni trop com­muns. L’e-com­merce ba­sé en Suisse ro­mande pro­pose des lampes de toutes les formes et à tous les prix. Il a été lan­cé au mois de jan­vier, même si la réa­li­sa­tion du pro­jet a pris deux ans et de­mi.

Si le couple a dé­mar­ché ses pre­miers four­nis­seurs dans les grands sa­lons d’ameu­ble­ment, il tra­vaille main­te­nant avec des créa­teurs lo­caux. L’idée d’Ekkla est de pro­po­ser conti­nuel­le­ment de nou­veaux ob­jets «qui sortent de l’or­di­naire».

Pour le sto­ckage, les Ro­mands uti­lisent un sys­tème hy­bride. Un stock est prêt à être li­vré dans les 48 heures tan­dis que d’autres pro­duits sont en flux ten­du.

www.yer­ba­mate.ch

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.