Maî­tri­ser les ou­tils nu­mé­riques pour les com­mu­ni­cants

Bilan - - Sommaire - PAR MA­RY VA­KA­RI­DIS

A Ge­nève, l’Ecole de ma­na­ge­ment et de com­mu­ni­ca­tion (ESM) lance une for­ma­tion conti­nue bap­ti­sée Re­la­tions pu­bliques 360 de­grés. Ob­jec­tif: maî­tri­ser les ou­tils nu­mé­riques.

L    pu­bliques ne font pas ex­cep­tion à la règle: dans un en­vi­ron­ne­ment dont les contours sont au­jourd’hui dé­fi­nis par le web et les ré­seaux so­ciaux, ils doivent se ré­in­ven­ter. «Dans un monde connec­té en per­ma­nence, chaque uti­li­sa­teur de­vient soit un in­fluen­ceur, soit un cri­tique ou en­core un sou­tien po­ten­tiel», sou­ligne Ma­rie Des­che­naux, spé­cia­liste RP et che­ville ou­vrière d’une nou­velle for­ma­tion bap­ti­sée Re­la­tions pu­bliques 360 de­grés. Post­gra­duée en cor­po­rate com­mu­ni­ca­tion, cette spé­cia­liste en re­la­tions pu­bliques a réa­li­sé de nom­breuses opé­ra­tions, no­tam­ment pour Terre des hommes. En 2016, elle a fon­dé à Fri­bourg sa propre agence MD Com­mu­ni­ca­tion.

La for­ma­tion qu’elle di­rige est me­née en col­la­bo­ra­tion avec l’Ecole de ma­na­ge­ment et de com­mu­ni­ca­tion Ge­nève (ESM), qui pro­pose des for­ma­tions cer­ti­fiées de ni­veaux ba­che­lor, mas­ter et doc­to­rat ain­si que des di­plômes de for­ma­tion conti­nue. Les par­ti­ci­pants vont ap­prendre à maî­tri­ser les ou­tils of­ferts par la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique. Les cours com­prennent des mo­dules por­tant sur la stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion, les ré­seaux so­ciaux, la stra­té­gie de conte­nu, la com­mu­ni­ca­tion d’in­fluence. Se­ront en­core abor­dés les en­jeux de la ges­tion de crise, de l’e-ré­pu­ta­tion et de la li­ber­té d’ex­pres­sion. Du cô­té des tech­niques, les par­ti­ci­pants se­ront ini­tiés au jour­na­lisme, à la vi­déo et à la com­mu­ni­ca­tion non ver­bale.

Une dou­zaine d’ex­perts de pre­mier ordre in­ter­vien­dront lors du pro­gramme. Par­mi eux: So­phie Evard (com­mu­ni­ty ma­na­ger), Ei­leen Ho­fer (blo­gueuse, jour­na­liste), Thier­ry Bar­rigue (des­si­na­teur de presse), Sté­phane Koch (sé­cu­ri­té de l’in­for­ma­tion) ou en­core Jorge Guer­rei­ro (blo­gueur, in­fluen­ceur).

Sur dix se­maines

Cette for­ma­tion est ou­verte à tout pro­fes­sion­nel de la com­mu­ni­ca­tion, des re­la­tions pu­bliques et des re­la­tions presse sou­hai­tant mettre à jour ses com­pé­tences ou ac­qué­rir des ou­tils en phase avec l’évo­lu­tion di­gi­tale de son mé­tier. Elle s’adresse éga­le­ment à des jeunes di­plô­més ou pro­fes­sion­nels dé­si­rant se spé­cia­li­ser dans les RP. Le pro­gramme convient aux per­sonnes exer­çant les mé­tiers des re­la­tions pu­bliques, et aus­si de porte-pa­role, at­ta­ché de presse, ré­dac­teur d’en­tre­prise. Les sec­teurs concer­nés vont des en­tre­prises pri­vées ou pu­bliques, aux mé­dias et agences de com­mu­ni­ca­tion, en pas­sant par le mar­ke­ting, l’évé­ne­men­tiel et la culture.

La pro­chaine vo­lée dé­bu­te­ra le 19 no­vembre 2018. La for­ma­tion a lieu en cours d’em­ploi, les lun­dis et mer­cre­dis de 18 h à 21 h, du­rant dix se­maines. Deux sa­me­dis sur le ter­rain et un tra­vail de di­plôme viennent com­plé­ter le cur­sus qui com­prend 70 heures de cours. Le der­nier tiers du pro­gramme est consa­cré à la ré­dac­tion d’un tra­vail de di­plôme et à sa sou­te­nance de­vant un ju­ry.

Etu­diants de l’ESM Ge­nève.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.