COMMENT LES EN­TRE­PRISES FONT FUIR LES MEILLEURS

Bilan - - La Bibliothèque - CHAN­TAL DE SENGER

MA­NA­GE­MENT A l’heure de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique 4.0, le monde du tra­vail doit évo­luer, as­sènent Ju­lia de Fu­nès, doc­teure en phi­lo­so­phie et di­plô­mée en RH, et Ni­co­las Bou­zou, éco­no­miste et es­sayiste. Trop bu­reau­cra­tique, trop cen­tra­li­sé, avec trop de contrôles qui freinent les sa­la­riés, de­ve­nus des «ro­bots bas de gamme» qui n’uti­li­se­raient pas as­sez leurs avan­tages com­pa­ra­tifs. Ré­sul­tat, la liste des bur­nout et autres ma­la­dies pro­fes­sion­nelles ex­plose.

Grands dé­fen­seurs de la libre en­tre­prise, les deux au­teurs donnent des clés pour sor­tir de ce sys­tème de ma­na­ge­ment dé­pas­sé.

Leur ou­vrage pointe du doigt les er­reurs ma­na­gé­riales à ne pas com­mettre et le dé­ca­lage qui existe entre la per­cep­tion qu’a un di­ri­geant sur sa ma­nière de ma­na­ger et la réa­li­té. Les en­tre­prises ne de­vraient pas être do­mi­nées par la peur, les pro­cess, les réunions in­utiles, mais de­vraient mettre en avant l’au­dace, le risque, la convi­via­li­té et l’in­no­va­tion, af­firment-ils. Il est temps de re­mé­dier con­crè­te­ment aux dys­fonc­tion­ne­ments in­sen­sés afin de ne pas faire fuir les meilleurs.

«La co­mé­die (in)hu­maine», Ni­co­las Bou­zou et Ju­lia de Fu­nès, 168 pages, Edi­tions de l’Ob­ser­va­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.