EPFLoop

L’ave­nir du train

Bilan - - Dossier -

Les chal­lenges tech­no­lo­giques comme les X Prize ou le DAR­PA Grand Chal­lenge ont ac­cé­lé­ré le dé­ve­lop­pe­ment de nou­velles tech­no­lo­gies telles que le spa­tial ou les voi­tures au­to­nomes. En se­ra-t-il de même avec la com­pé­ti­tion Hy­per­loop Pod lan­cée par le fon­da­teur de Tes­la pour dé­ve­lop­per des trains ca­pables de dé­pas­ser les 600 km/h? La tren­taine d’étu­diants de l’EPFL qui ont réus­si à se his­ser à la troi­sième place de cette com­pé­ti­tion dès sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion en juillet der­nier veulent y croire. Ils s’ap­prêtent à sou­mettre le de­si­gn de la na­vette qu’ils es­pèrent faire concou­rir lors de la pro­chaine manche l’été pro­chain.

Il faut dire que l’idée fu­tu­riste de faire qua­si­ment vo­ler des trains dans des tubes vi­dés de leur air pour évi­ter le frot­te­ment a un hé­ri­tage en Suisse ro­mande. Né de l’ima­gi­na­tion fé­conde du pro­fes­seur Mar­cel Ju­fer, Swiss­me­tro fut aban­don­né à la fin des an­nées 1990. Les étu­diants de l’EPFL res­sus­citent ce rêve au­jourd’hui.

En ren­con­trant Lo­ren­zo Be­ne­det­ti (tech­ni­cal lead), Mar­tin Sey­doux (team cap­tain) et Ka­rine Cham­mas (bu­si­ness lead), on est sur­pris par leur en­thou­siasme mâ­ti­né de ri­gueur. «Nous nous concen­trons d’abord sur la com­pé­ti­tion parce que le but, c’est de ga­gner», ex­pli­quen­tils. Cet en­thou­siasme, c’est aus­si les 50 000 heures de tra­vail en neuf mois ef­fec­tués l’an der­nier par l’équipe. La ri­gueur, on la re­trouve dans la concep­tion du pod avec ses pièces fa­bri­quées dans les dif­fé­rents ate­liers de l’école ou sour­cées au­près de par­te­naires comme Bru­sa pour le mo­teur élec­trique ain­si que dans le spon­so­ring ob­te­nu au­près de Bobst et des com­munes de Crans-Mon­ta­na.

Grâce à cette mo­bi­li­sa­tion, ils es­pèrent ré­soudre les dé­fis tech­no­lo­giques d’Hy­per­loop soit non seule­ment la vi­tesse, avec un ob­jec­tif de dé­pas­ser le re­cord de 467 km/h, mais le de­si­gn de la sé­cu­ri­té ou l’étan­chéi­té de la cap­sule afin de ras­sem­bler les briques qui per­met­tront l’émer­gence de trains aus­si ra­pides qu’ef­fi­caces du point de vue éner­gé­tique.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.