Cy­ril La­pinte

La banque to­ke­ni­sée

Bilan - - Dossier -

Ar­ché­type de l’in­for­ma­ti­cien qui tra­vaille dans l’ombre, Cy­ril La­pinte reste fi­dèle aux idéaux des pion­niers du bit­coin qui rê­vaient d’une al­ter­na­tive au sys­tème ban­caire clas­sique. Dé­ve­lop­peur et ani­ma­teur des com­mu­nau­tés par­mi les plus re­con­nues au­tour de la blo­ck­chain, il s’est lan­cé de­puis 2016 dans l’aven­ture du pro­jet fin­tech Mt Pe­le­rin, avec pour but de pro­po­ser une banque où l’en­semble des opé­ra­tions se­raient trans­pa­rentes et contrô­lées par le client.

Der­rière ce nou­veau mo­dèle, la to­ke­ni­sa­tion des as­sets, qui consiste à re­pré­sen­ter un ac­tif clas­sique par des je­tons blo­ck­chain. Pre­mière mise en pra­tique de ce sys­tème, Mt Pe­le­rin a ré­cem­ment lan­cé ses propres ac­tions sur la blo­ck­chain avec ins­crip­tion du dé­ten­teur de je­ton au re­gistre des ac­tion­naires, une pre­mière mon­diale. La com­pliance avec le cadre lé­gal re­la­tif aux ac­tions est in­cluse dans le je­ton, fa­ci­li­tant l’émis­sion d’ac­tions par des PME et leur fi­nan­ce­ment par de pe­tits por­teurs.

Une prouesse tech­nique qui ouvre la voie pour de­ve­nir la pre­mière banque au monde en­tiè­re­ment to­ke­ni­sée. Pen­sée comme une place de mar­ché, elle met­trait di­rec­te­ment en re­la­tion les po­ten­tiels prê­teurs et les em­prun­teurs, en four­nis­sant l’in­fra­struc­ture tech­nique en sup­port des opé­ra­tions. Une ré­vo­lu­tion sus­pen­due à l’agré­ment de la Fin­ma pour la li­cence ban­caire, es­pé­ré pour l’an pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland

© PressReader. All rights reserved.