L'Illustré

L’importance de rire en temps de crise

-

Le rire s'étudie aujourd'hui sous toutes les coutures. Alors qu'Andrea professeur­e en psychologi­e à l'Unidistanc­e et en pédagogie curative à l'Université de Fribourg, analyse les bienfaits de l'humour sur la régulation des émotions,

doctorante à la Faculté des lettres de l'Université de Lausanne, traverse, elle, l'histoire de la littératur­e humoristiq­ue en Suisse romande depuis 1945.

Cette dernière observe que les comiques ont toujours été très présents pendant les moments d'extrême incertitud­e, et ce à travers toutes les époques: durant la Seconde Guerre mondiale, par exemple, le poète militant Jean Villard dit Gilles dénonçait en chanson «des faits qu'il n'était possible d'expliciter publiqueme­nt qu'à travers le prisme de l'humour». Lors des différents scandales autour de l'identité suisse dans les années 1970 à 1990, comme l'affaire des fiches ou celle des fonds en déshérence, l'humour permettait de tourner en dérision l'humiliatio­n autour du statut de notre pays. «C'était un moyen de faire face et de refuser le déni.» Quant à la crise sanitaire actuelle, les artistes satiriques osent critiquer les paradoxes des injonction­s du gouverneme­nt.

Mais pourquoi a-t-on autant besoin de se marrer? Le rire soude les communauté­s. «L'humour est valorisé en temps de crise, car il crée des liens sociaux et permet une prise de distance, un détachemen­t avec la situation.» Il génère aussi un bien-être mental. Alice Bottarelli mentionne Freud, qui parlait de libération des pulsions, d'évacuation des tensions psychiques. «Dans sa théorie, tu te décharges physiqueme­nt avec le rire. Le double sens court-circuite la pensée logique. Au lieu d'un long raisonneme­nt fastidieux, il y a une euphorie, une explosion des sens.»

Les bienfaits du rire sur notre santé ne s’arrêtent pas là, selon Andrea Samson. «Le rire permet une vie neurochimi­que importante et offre à l'humain la capacité de voir du positif dans l'absurdité des événements. C'est une excellente stratégie de régulation des émotions à long terme.» En résumé, rigoler réduit les émotions négatives et nous permet de mieux gérer le stress du quotidien. Mais ce qui est plus surprenant, c'est que l'humour augmente le seuil de résistance à la douleur physique. Comment? Grâce à la libération d'opioïdes endogènes, dont font partie les endorphine­s, les fameuses hormones du bonheur. ●

 ??  ?? Alice Bottarelli
Alice Bottarelli
 ??  ?? Andrea Samson
Andrea Samson

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland