L'Illustré

Les charmes discrets du Haut-Plateau

ÉVASION

- Texte Muriel Thalmann

Nul besoin de chausser ses skis pour profiter de la neige sur le Haut-Plateau de Crans-Montana (VS): la palette des plaisirs va de la courte balade en «ville» aux excursions les plus sauvages.

SE PROPULSER VERS LES SOMMETS Le voyage commence par une expérience unique, alliant confort et plénitude, en empruntant, depuis Sierre, le plus long funiculair­e d’Europe (plus de 4 km et 927 m de dénivellat­ion). Installezv­ous tout à l’arrière de la voiture afin de bénéficier de la vue panoramiqu­e sur la vallée du Rhône, les vignobles qui font peu à peu place aux prés et aux forêts. Tout en délicatess­e et dans le silence, vous voilà arrivé.

S’OFFRIR UN BAIN DE NATURE SOMMITAL Ensuite, un bus gratuit vous emmène à Aminona, une région à la nature sauvage. Un chemin de randonnée hivernale serpente en pente douce à travers forêts et pâturages, vous menant au passage au restaurant Mayen de la Cure, qui propose des boissons et des mets à l’emporter, ou à la superbe chapelle contempora­ine de Notre Dame de Crêtaz d’Asse. Il est aussi possible de parcourir cette région à raquettes par un sentier qui quitte la route et pénètre dans la forêt, avant de traverser un alpage émaillé de chalets et de longer le bisse du Tsittoret. La région offre des vues imprenable­s sur les 4000 enneigés, du Cervin au Mont-Blanc, et sur la vallée.

RENCONTRER LES ANIMAUX DE LA FORÊT On rejoint le chemin des écureuils à pied depuis la gare du funiculair­e (montez le petit sentier en face de la gare puis suivez les panneaux «Promenade du 100e» marqués d’un petit écureuil vert). La forêt de sapins et de mélèzes est habitée par des écureuils peu farouches. Restez calme et silencieux et vous les verrez sortir de leur cachette, descendre de l’arbre et, avec un peu de patience, venir manger dans votre main. N’oubliez pas d’emporter des noisettes et des noix ouvertes! Ce bout de forêt abrite aussi une multitude de petits oiseaux forestiers. Glissez quelques graines de tournesol dans la mangeoire suspendue à un arbre à mi-parcours pour voir pointer la mésange huppée ou le rouge-gorge.

SE MIRER DANS DES LACS ALPINS Le Haut-Plateau est parsemé de lacs et d’étangs qui offrent de belles promenades. Sertis dans un écrin de forêt, ils sont encore plus féeriques lorsqu’ils sont enneigés. Le chemin des Lanternes, qui relie l’Etang Long au lac de la Moubra, fait, dès la nuit tombée, la part belle aux lumières de l’hiver (2 km, 45 minutes). Immergé dans les espaces naturels qui entourent le centre de la station et guidé par le scintillem­ent des lanternes, vous pourrez découvrir les projection­s d’un photograph­e et artiste engagé qui propose un regard différent et enchanteur sur la balade. ●

 ??  ?? SMC Funiculair­e
Hôtel Bella Lui
Astuce: dormir dans la nouvelle auberge de jeunesse installée dans un ancien sanatorium.
SMC Funiculair­e Hôtel Bella Lui Astuce: dormir dans la nouvelle auberge de jeunesse installée dans un ancien sanatorium.
 ??  ?? Aminona
Aminona

Newspapers in French

Newspapers from Switzerland